Z Event 2021 : Le streaming français atteint de nouveaux sommets

Pour la cinquième année consécutive, l’événement caritatif « Z Event » a battu son record de dons. Du 29 octobre au 31 octobre, les plus grandes stars françaises du jeu vidéo ont réussi à récolter près de 10 millions d’euros en faveur d’Action contre la faim.

54
Le live caritatif du Z Event réunit quelques-unes des plus grosses têtes du web français, comme Antoine Daniel, MisterMV, Joueur du Grenier, Maghla ou encore Squeezie / ©ZEVENT

C’est du jamais-vu depuis la naissance du web. En 2020, le Z Event avait récolté près de 5 millions d’euros de dons pour Amnesty International : un record largement battu en 2021, grâce au concours d’une cinquantaine de personnalités, de rappeurs, de youtubeurs et de millions de spectateurs. Durant cinquante heures, de jour comme de nuit, la France de 15 à 26 ans avait les yeux rivés vers Montpellier, où Adrien Nougaret (ZeratoR sur Twitch) et Alexandre Dachary (Dach) ont convié le gratin du divertissement français à leur traditionnel « Z Event », moment de liesse attendu toute l’année par les joueurs de jeu vidéo.

Le temps, c’est de l’argent

Réunis pour s’affronter lors de parties multijoueurs, faire les pitres ou simplement échanger avec leur communauté de fans, depuis 2016, l’équipe du Z Event marque l’histoire. Le principe est simple : chacun incite ses spectateurs à donner de l’argent contre des défis (se raser le crâne, courir un marathon, proposer des contenus exclusifs…) et ainsi enrichir une cagnotte globale reversée à une association. Pour sa première édition en 2016, le Z Event avait réuni 170 000 euros pour Save The Children, et 500 000 euros l’année suivante pour la Croix rouge. Puis 1 094 731 euros pour Médecins sans frontières en 2018, et 3 509 878 euros pour l’Institut Pasteur, en 2019. Ce lundi, la cagnotte s’est arrêtée à 10 065 000 euros.

Des valeurs qui ont été entachées

Selon Alexandre Dachary, « le choix de l’association Action contre la faim se justifie par des valeurs communes avec l’organisation du Z Event, mais aussi parce qu’elle est connue des collégiens et des lycéens, notre public ». Malheureusement, ces valeurs, chez les jeunes, ont leurs limites… L’un des participants, Inoxtag, 19 ans, qui fait partie du top 5 des personnalités ayant levé le plus de fonds lors de l’événement, a tenu des propos sexistes lors de son live, provoquant une petite polémique. Il a même dû s’excuser officiellement sur le live. Pour rappel, en 2020, le hashtag #twitchblackout (« boycott de Twitch »), avait été créé par des utilisateurs pour protester sur la réponse « lente et tiède » du site concernant « les allégations de harcèlement et d’abus de la part de streameurs célèbres ». Au lendemain du Z Event, malgré la polémique, les organisateurs prévoient déjà
une édition 2022.

CONTENUS SPONSORISÉS