Z Event 2020 : retour sur l’évènement majeur du streaming français

Du 16 au 18 octobre, pour sa quatrième édition, le marathon caritatif du ZEvent a encore battu son record de dons. La générosité des joueurs a permis de récolter 5,7 millions d’euros en faveur d’Amnesty International.

0
134

Le Z Event est un événement caritatif 100 % français lancé par deux streamers, Adrien « ZeratoR » Nougaret et son bras droit Alexandre « Dach » Dachary en 2016. Chaque année, ils réunissent près d’une cinquantaine d’influenceurs et de passionnés du jeu vidéo dans leur QG à Montpellier. De là, ils diffusent le marathon caritatif le plus attendu par la communauté française sur Twitch. L’espace d’un week-end, les participants se lancent des défis, organisent des parties multijoueurs ou discutent simplement face caméra avec leur communauté de fans. À chaque édition, les appels au don ainsi que la vente de produits dérivés permettent de récolter toujours plus d’argent en faveur d’associations. Un peu plus de 5,7 millions d’euros ont été amassés pour Amnesty International cette année, faisant du
Z Event – et de loin – le plus grand événement caritatif sur Internet dans le monde.

Une réussite d’une ampleur inespérée

Comme le confie Zerator, l’organisateur de l’événement, « il y a cinq ans, un tel exploit aurait paru impossible » tant la communauté de joueurs souffre habituellement de mauvaise presse auprès du grand public. Mais comme l’an dernier, l’événement a fini par être salué par Emmanuel Macron sur Twitter. Pendant deux jours, le jeu vidéo s’ouvre au reste du monde. Le samedi 17 octobre à 17h, après une journée de live en tout genre, le maître de cérémonie Zerator interviewait même Cécile Coudriou, la présidente d’Amnesty France devant des centaines de milliers de spectateurs. Le samedi soir à 20h, c’est le présentateur de France Télévision Samuel Étienne qui était l’invité du Z Event pour présenter «Question pour un Streameur» : une émission évidemment inspirée de « Question pour un Champion » animée par ce dernier.

Un événement en progression constante

La première édition en 2016 avait réuni près de 170 000 € pour l’association « Save the Children ». La seconde en 2017 avait permis de recueillir plus de 500 000 € pour « La Croix-Rouge » et plus d’un million d’euros en 2018 pour « Médecins Sans Frontières ». L’an dernier, le Z Event avait déjà battu le world record en récoltant plus de 3,5 millions d’euros en faveur de l’Institut Pasteur. « Cette édition, on a prouvé qu’on était inarrêtable », a commenté Zerator lundi dernier. Pour 2021, les organisateurs visent les 10 000 000 d’euros de donation, même si nous ne savons pas encore à quelle association cet argent profitera.