Wissembourg vers le futur

Le Maire, Christian Gliech, a récemment présenté les résultats d’une étude réalisée auprès des commerçants de Wissembourg. Fier de l’offre actuellement proposée aux consommateurs, il espère en attirer encore plus dans les prochains temps.

0
362

Les résultats de cette étude ont révélé des points positifs, comme des chiffres d’affaires stables ou à la hausse, une croissance de l’emploi, une offre importante : « L’offre à Wissembourg est large, avec plus de 170 enseignes et des locaux vides rares. Il n’y a pas de problème de stationnement et tous les domaines sont représentés : l’alimentaire, le bricolage, la décoration… », se félicite Christian Gliech.

Attirer d’autres consommateurs

80 % des consommateurs sont des locaux. Des réflexions peuvent être menées pour attirer davantage les touristes, mais aussi les Strasbourgeois : « Wissembourg est une superbe ville qui mériterait d’être plus fréquentée par les Strasbourgeois. La forêt de Haguenau, ainsi que la distance représentent des obstacles. Il y a pourtant de quoi faire dans cette ville, en matière d’histoire, de patrimoine, d’environnement… Il faut communiquer davantage pour les attirer », déclare Luc David, conseiller à la CCI.

Pour commencer, le Maire envisage une campagne de communication pour faire mieux connaître Wissembourg aux habitants d’Alsace du Nord avec l’idée, notamment, de faire venir de nouveaux habitants : « L’étude a montré que les deux tiers des salariés n’habitaient pas sur place alors qu’ici, ils auraient un beau cadre de vie, des commerces, tout ce qu’il faut pour la santé, l’éducation ou encore la culture… », poursuit Christian Gliech.

L’aide du numérique

Depuis peu, grâce à l’application « Wissembourg », il est possible d’utiliser une carte pour localiser les commerces, demander un itinéraire vers une enseigne, ou consulter des horaires. Mais, ce n’est pas tout : le Maire évoque la création d’une sorte de carte de fidélité. 

Avec leur smartphone, les clients pourraient flasher un code lors d’un achat et les points ainsi cumulés leur permettraient de gagner, par exemple, des places de spectacle. Une bonne idée, encore à l’étude.