Wissembourg – La nouvelle antenne d’Emmaüs facilite le dépôt et l’achat d’objets

Le plan de redynamisation est en marche à Wissembourg avec l’ouverture le 5 mars d’une antenne Emmaüs dans le quartier-gare, en lieu et place de l’ancien magasin Lidl, rue des Messageries.

1388
De nombreux objets de deuxième ou troisième main seront disponibles à la vente./ ©DR

Mobilier, textiles, livres, bibelots, jouets, bazar, vaisselle, vélos : « Faire des achats à petit prix, deuxième vie, troisième vie d’objets » sera possible dès samedi 5 mars, selon le directeur d’Emmaüs Nord Alsace, Jean-Pierre Moritz. Avec l’ouverture de l’antenne de Wissembourg, le secteur Haguenau-Saverne va pouvoir se redéployer.

Sur un total de 60 compagnons, cinq supplémentaires ont été accueillis et formés pour le site de Wissembourg : « Nous allons développer une flotte propre à Wissembourg pour améliorer le ramassage et le réemploi. Plus de proximité, plus de réactivité », estime le directeur.

Un entrepôt de 600 m²

Si les Wissembourgeois hésitaient à aller déposer leurs objets à Haguenau, ce ne sera plus une contrainte avec l’ouverture de cet entrepôt de 600 m² dans le quartier de la gare. Le local, vide depuis le départ de l’enseigne Lidl, a eu besoin d’un rafraîchissement que les compagnons « électriciens, plombiers, peintres, menuisiers et entretien » ont pris en charge. Les étagères se sont vite remplies, « tributaires des articles que les gens nous donnent. Mais l’échéancier est super large, c’est très riche », appuie Jean-Pierre Moritz.

Pour lui, l’antenne Emmaüs est « une pierre de transition dans un quartier en revalorisation d’ici deux à trois ans. La commune a facilité notre installation, il s’agit d’une véritable volonté politique. Bien que nous ayons semé la première graine il y a dix ans, nous n’avions pas trouvé le lieu. Et cette opportunité est arrivée il y a un an : la réflexion remonte à très loin, mais la mise en œuvre a été rapide ». Reste à aménager la partie accueil, où des compagnons résideront, et surtout à dépasser « les réticences de la population, qui croit toujours que quand Emmaüs s’installe, ce sont des toxicos, des alcoolos, des violents, alors que ce n’est pas du tout le cas ».

Horaires d’ouverture : samedi 10h-12h 14h-17h ; mercredi et vendredi 14h-17h. Dépôt du mardi au samedi 8h-12h 13h30-17h30.

CONTENUS SPONSORISÉS