Wissembourg – La Micro-folie arrive en ville

Fin novembre, la ville de Wissembourg et la Nef installeront deux Micro-Folies sur leur territoire, offrant au public un musée numérique, un Fab Lab, un espace de réalité virtuelle et une ludothèque.

263
La Micro-Folie s’installe à Wissembourg, avec une version fixe et une version nomade ©DR

La Micro-Folie a été lancée en 2017 à La Villette de Paris. Ce dispositif a pour but de démocratiser l’accès à la culture, en proposant des contenus ludiques, didactiques et technologiques. La Micro-Folie de Wissembourg prendra place dans plusieurs espaces de la médiathèque, qui réalise actuellement des travaux d’aménagement, sur environ
120 m². Grâce au musée numérique, ses écrans et ses 30 tablettes tactiles, chacun pourra découvrir les trésors des institutions nationales, des institutions partenaires du projet, et l’œuvre laissée par Jean Frédéric Wentzel, lithographe de la ville. Le Fab Lab, avec son imprimante 3D, sa machine à coudre et sa flockeuse numériques, ses kits Arduino, ses ordinateurs, permettra aux visiteurs de développer leur créativité. La réalité virtuelle sera amenée à la Nef par l’intermédiaire de casques, proposant une sélection de contenus immersifs à 360°: spectacles, visites de musée, documentaires. L’espace de jeux vidéo permettra quant à lui de proposer au jeune public toute une offre de jeux en lien avec le programme de la médiathèque.

Wissembourg disposera bientôt d’un musée numérique / ©Daniel Rapaich – Ville de Lille

Hors les murs

Wissembourg disposera également d’une Micro-Folie nomade, avec les tablettes qui circuleront sur le territoire intercommunal et dans le Landkreis Südliche Weinstrasse: « Nous avons fait le choix de proposer les deux dispositifs. Nous souhaitons animer la médiathèque et la ville avec la Micro-Folie fixe à l’année, mais aussi créer du lien entre l’Allemagne et l’Alsace avec la Micro-Folie nomade, qui pourra se déplacer sur le territoire en fonction de nos partenariats », raconte Maud Sembach, médiatrice culturelle et numérique de la ville. L’inauguration des Micro-Folies aura lieu du 26 au 28 novembre. Le vendredi sera consacré à la découverte du musée numérique par les écoles. Le samedi, des spectacles auront lieu à partir de 14h, un tournoi de jeux vidéo est organisé à 19h, et une soirée DJ est prévue à 22h. Le samedi et le dimanche, de 10h à 17h, les visiteurs pourront découvrir le musée et le Fab Lab, avec des projections, un atelier vidéo et des expositions.

CONTENUS SPONSORISÉS