Wissembourg – Des journalistes en herbe au lycée Stanislas

Cinq élèves du lycée Stanislas de Wissembourg sont finalistes de la 16e édition du concours Reportage organisé par Arte et le Clemi (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information).

0
307
Nicolas, l’un des finalistes du lycée Stanislas de Wissembourg, concentré sur le projet. Document remis

Pour ce concours, les élèves suivant l’option cinéma ont dû réaliser, seul ou en groupe, un reportage de 2 ou 3 minutes, avec des images tournées par les équipes d’Arte l’année dernière. Celles-ci portaient sur un biologiste marin qui, à bord d’un module pressurisé, a plongé avec trois autres personnes dans les profondeurs de la Méditerranée pour y mener des études scientifiques.

Le jury de sélection, composé de journalistes, de coordonnateurs académiques du Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), et de membres de l’équipe du Clemi national, s’est réuni en ligne le 8 avril, puis a sélectionné pour la finale deux films pour chacune des deux catégories (collèges et lycées).

Le Bas-Rhin à l’honneur

Cette année, notre département est bien représenté. Un élève strasbourgeois et cinq élèves de seconde en option cinéma à Wissembourg sont finalistes. Pour eux, il s’agissait d’un exercice particulièrement intéressant : « Ce projet m’a permis d’approfondir mes connaissances. Je montais déjà des vidéos pour le plaisir bien avant, je connaissais donc quelques bases. Mais grâce a ce concours j’ai appris comment sélectionner des plans, en quoi ils sont pertinents et comment mieux les utiliser », indique Nicolas, l’un des cinq finalistes wissembourgeois. Ils ont tous travaillé sur la base de rushs (images non coupées, non montées). Ils ont effectué des recherches sur le thème scientifique abordé, ont visionné toutes les images et interviews avant de sélectionner celles qu’ils souhaitaient conserver, ont enregistré une voix off, puis ont réalisé le montage.

Cela leur a demandé beaucoup de temps et d’implication : « C’était assez complexe, mais très intéressant. Nous avons travaillé sur ce projet pendant les cours, puis les élèves, très motivés, ont terminé sur leur temps libre. Les reportages ont été envoyés avant le confinement, et nous attendons maintenant la décision finale du jury », explique Carine Anstett, la professeure de cinéma, qui participe pour la 1re fois à ce concours.

En raison du confinement, la finale ne pourra pas avoir lieu dans les locaux d’Arte à Strasbourg mi-mai. Toutefois, la rédaction d’Arte Info désignera bien un 1er et un 2e prix pour les collèges et pour les lycées. Professeurs et élèves attendent avec impatience les résultats !

Et voici le reportage des élèves du lycée Stanislas de Wissembourg :

Tous les reportages sont visibles sur : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/arte-reportage/palmares-2020.html