Wissembourg à l’honneur

L’ouvrage « Wissembourg et ses secrets » est l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir la ville à travers de magnifiques photos prises par Frantisek Zvardon.

0
313
Frantisek Zvardon

Photographe d’origine tchèque, Frantisek Zvardon vit en Alsace depuis plus de
30 ans.

Ses photos ont donné naissance à de nombreux ouvrages :« J’ai déjà eu l’occasion de réaliser des photographies pour des livres présentant des villes, dont Haguenau… À chaque fois, on retrouve le même design. J’aimerais parcourir d’autres villes encore et faire toute une collection de livres sur l’Alsace », nous confie l’artiste.

Le fruit d’une collaboration

Pour l’ouvrage « Wissembourg et ses secrets », paru aux Éditions du Signe, Frantisek Zvardon a été conseillé par Serge Burger, du Musée Westercamp, et par l’historien Bernard Weigel. Les textes sont signés Claude Keiflin, qui a déjà collaboré avec le photographe pour la réalisation d’autres ouvrages.

Le reflet de Wissembourg

Pendant six mois, Frantisek Zvardon a parcouru la ville et a assisté à plusieurs événements, comme des courses hippiques ou le feu d’artifice de la Pentecôte. Tout ceci lui a permis de présenter dans le livre une cinquantaine de très belles photos. La Maison du sel, l’Abbatiale Saints-Pierre et Paul, les coulisses de l’Église Saint-Jean… Découvrez ou redécouvrez la commune à travers l’œil du photographe, qui a tout fait pour surprendre : «Je connaissais déjà Wissembourg, car j’y avais pris des images aériennes. Mais, je me suis mis dans la peau d’un visiteur qui découvre la ville. Je n’ai pas choisi les monuments importants, mais plutôt ce qui me plaisait, ce qui me surprenait. Il ne s’agit pas d’un guide, mais d’un ouvrage artistique», poursuit Frantisek Zvardon.

Les textes ont été traduits en anglais et allemand, à l’attention des touristes. La municipalité en a acheté de nombreux exemplaires qui sont en vente à l’Office de tourisme. Le livre est également disponible en librairie et en ligne.