Weyersheim – Concours d’écriture : à vos plumes d’écoliers !

Devant le succès de son concours d’écriture de nouvelles l’an passé, la médiathèque Trait d’union de Weyersheim lance la deuxième édition sur le thème de l’école, jusqu’au 15 juin.

143
La remise des prix du concours de nouvelles 2021 en présence de madame le Maire. / ©DR

La crise sanitaire a eu cela de bon de donner le temps à certains de révéler leur talent, et notamment de se lancer dans l’écriture d’un roman. C’est sur ce constat que se sont basées la commission bibliothèque de Weyersheim et la responsable de la médiathèque, Janique Gubelmann, pour créer le concours de nouvelles. L’an dernier, une vingtaine de participants, autant dans la catégorie jeune qu’adulte, ont été recensés. La responsable estime que « l’on peut développer ses talents littéraires, sa créativité et son imagination à tout âge : le concours permet de se lancer ».

La médiathèque, neuve et au centre du village, propose toutes sortes d’animations.

Les nouvelles seront publiées

Le thème de l’école a été choisi cette année, « car la commune a l’intention de refaire l’école, ce qui a aiguillé ce sujet ». Mais le récit peut être personnel ou imaginaire, et la période laissée au choix de l’auteur, sur quatre pages dactylographiées maximum. Des Chèques Lire récompenseront les gagnants et les nouvelles seront publiées dans la revue communale, sur le site internet et à la médiathèque.

Avec 1349 lecteurs, sans compter les « gens qui viennent juste pour les animations, et une équipe de 35 bénévoles qui permet une grande amplitude d’ouverture », la médiathèque a trouvé son rythme depuis l’inauguration en 2019. « C’est un lieu d’animation au centre du village, avec beaucoup d’activités mises en place pour tout public, appuie Janique Gubelmann. Nous avons un projet de bar en bas, pour que les gens puissent se retrouver. C’est un bel endroit chaleureux et voulu par des élus qui portent la culture ».

CONTENUS SPONSORISÉS