Wasenbourg si tu m’étais contée…

Au fil des pages de son livre, l’auteur Jean Salesse, historien autodidacte, conte l’Histoire, la culture et les richesses de ce haut lieu emblématique de Niederbronn-les-Bains : le château de la Wasenbourg.

0
81

Les pierres de la Wasenbourg menacent de s’écrouler à plus ou moins long terme. Le château a besoin de compétences professionnelles, car des travaux de gros-œuvre sont nécessaires. Les membres de l’association « Les Amis de la Wasenbourg » ne peuvent y faire face. « Des fonds sont nécessaires pour sauvegarder ce patrimoine emblématique, mais les subventions sont rares », explique Jean Salesse qui a consacré l’année 2018 à la rédaction d’un ouvrage WASENBOURG si tu m’étais contée… : « Ce n’est pas seulement un livre à vocation historique, l’histoire du château comportant d’ailleurs des zones d’ombre, mais c’est aussi un guide-visite en même temps qu’un livre de souvenirs pour ceux qui sont attachés à la Wasenbourg », précise Jean Salesse.

L’auteur s’appuie sur de longues recherches : il retrace l’historique, fait découvrir le château, mais aussi les nombreux événements autour de la Wasenbourg. Il s’appuie sur de nombreux croquis et photographies, illustre chaque chapitre par un dessin de son fils, Christophe Salesse, raconte des légendes, des récits. Il donne vie à la Wasenbourg.

« Il vaut mieux connaître quelque chose de tout que tout d’une chose »

Historien autodidacte, Jean Salesse, quatre-vingts ans, a fait sienne cette pensée de Pascal lui permettant « de ne pas passer à côté d’un tas de choses de la vie ». Son éclectisme fait partie de son ADN : jardinage, dessin à l’encre de chine, lecture, bricolage, botanique, mais aussi guide de randonnée (carrière qui a pris fin récemment). Il est vice-président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Reichshoffen et Environs (SHARE) et membre actif de l’association « Les amis de la Wasenbourg » pour laquelle son attachement est indéfectible. Tous les droits et profits de l’ouvrage seront laissés à cette dernière et serviront à l’entretien du château de la Wasenbourg.

Wasenbourg si tu m’étais contée… de Jean Salesse publié par l’association « Les amis de la Wasenbourg » – Tarif 17 € – Disponible à l’office de tourisme de Niederbronn-les-Bains, au musée du Fer à Reichshoffen et auprès des membres de l’association « Les amis de la Wasenbourg »