Walbourg : Un jardin extraordinaire

Pia et Alain Millerand sont deux passionnés de jardinage installés à Walbourg. Depuis 2005, ils sont les heureux propriétaires d’un grand terrain arboré sur lequel ils font pousser des plantes aussi belles que rares. Chaque année, d’avril à mi-octobre, ils accueillent avec plaisir les visiteurs.

0
456
La Porte de lune et le jardin japonais / ©Documents remis

Sur une surface de 1 700 m², le couple a aménagé un jardin japonais, un bassin à carpes koï et un jardin anglais. On y trouve plus de 500 espèces botaniques, comme des hostas, toutes sortes de roses ou des viburnums. 

Il y a une trentaine d’hortensias, de pivoines, d’érables, tous différents. Certaines espèces sont rares : « Nous avons des arbres et des plantes que l’on ne voit pas partout. Nous les trouvons par exemple chez des vendeurs spécialisés. Nous leur donnons de la bonne terre, de l’eau et beaucoup d’amour. Comme nous avons des visiteurs qui viennent d’autres pays, et comme certains sont des professionnels, nous nommons toutes nos plantes par leurs noms latins ! », s’enthousiasme Alain.

Derrière la porte de lune se cache un petit coin de paradis

Le propriétaire des lieux se souvient de belles rencontres, celle de Tian Li Yang, un maître de tai-chi-chuan et de qi gong venu de Chine. Celui-ci a tout particulièrement apprécié les décors asiatiques dans lesquels Alain a notamment installé des toriis, des portails traditionnels japonais, et une porte de lune. En Chine, cette ouverture ronde pratiquée dans un mur symbolise le passage dans un autre monde. Chez Pia et Alain, le visiteur a en effet l’impression d’entrer dans un autre monde, avec un décor atypique, une ambiance calme et apaisante. Le promeneur y est invité à se reposer sur un banc, à admirer la végétation et à écouter le chant des oiseaux.

Pia et Alain se font un plaisir de se promener dans leur jardin avec les visiteurs.

« C’est un havre de paix dans un écrin de verdure. Nous-mêmes, nous prenons le temps de profiter de ce bel endroit, et de la vue sur le Parc naturel des Vosges du Nord. Toutes les plantes ne fleurissent pas au même moment, le jardin change tout le temps de couleur. Bientôt, il se teindra de rouge pour l’automne », raconte Pia. Le couple tient également une petite boutique, et une chambre d’hôtes au milieu du jardin.   

Le Jardin chez Pia et Alain, 
95 grand rue à Walbourg, 06 58 79 85 77, http://chezpiaetalain.fr/

Ouvert du samedi au lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi sur rendez-vous