Voyager sans sortir de chez soi !

À travers son film documentaire « Fragments folk », l’Alsacien Thomas Lincker nous dévoile le lien entre la musique et les paysages, en prenant l’exemple d’artistes vivant dans les Vosges du Nord et aux États-Unis. Depuis le confinement, ce film est en accès libre. De quoi en profiter pour s’évader, faire le plein de nature en écoutant de belles chansons, tout en restant chez soi.

0
635
Thomas Lincker et Clément Adolf

Ce documentaire explore plusieurs espaces, qu’ils soient musicaux (blues, indie rock, pop, folk punk…) ou géographiques (l’Est de la France et l’Est américain). L’idée est née d’une intuition du réalisateur : « J’ai pensé qu’il existait un lien entre les paysages et la musique, deux éléments culturels qui se rencontrent et fonctionnent ensemble. J’ai voulu explorer ce lien. Je connaissais déjà plusieurs artistes des Vosges du Nord, mais je voulais aller plus loin. J’ai alors pensé à un musicien américain que je connaissais, ça a été le point de départ de mon circuit aux États-Unis », explique Thomas.

Le fruit d’un long voyage

Tout au long de l’année 2017, le réalisateur est parti à la rencontre d’une dizaine de musiciens, des « songwriters », près de chez lui et aux États-Unis, où il s’est rendu avec Clément Adolff, chargé de la prise de son. Toutes les personnes rencontrées se sont exprimées sur la création de leurs chansons, leur rapport à l’environnement, leurs expériences, leurs choix de vie. À l’image des Vosges du Nord, où chaque paysage se ressemble tout en étant unique, aucun artiste ne partage exactement la même musique. Chacun apporte des innovations, renouvelle le genre, le porte vers de nouveaux territoires, de nouveaux horizons.

Renz, musicien

Se poser

« Fragments Folk » a pour ambition d’offrir au spectateur une déambulation à travers cette diversité musicale et géographique. Au fil des chansons et devant la beauté des paysages, chacun est invité à ralentir, à se poser, à se reconnecter à la nature.

Depuis sa sortie en 2018, le film est disponible en VOD et en DVD. Il a également été projeté lors d’une vingtaine de soirées avec concerts. En raison du confinement, plus aucune projection n’est possible. Le réalisateur a alors décidé de proposer le documentaire en accès libre : « Ce film est une balade. La nature y est très présente. Cela peut faire du bien à tous ceux qui sont privés de forêt. La musique apporte aussi beaucoup de quiétude, c’est pourquoi j’ai voulu le mettre en accès libre », dit Thomas, qui profite du confinement pour écrire un nouveau documentaire. À suivre…

Le film est à voir ici : https://vimeo.com/296756349

Infos : www.fragmentsfolk.com – contact@fragmentsfolk.com – 06 51 06 15 14

Les Vosges du Nord