Voyage enchanteur au cœur de la forêt

0
25

Le Sentier Fantastique, qui a rencontré un franc succès l’an passé, est reconduit au plan d’eau de Brumath le samedi 27 octobre.

Dans le programme culturel de Brumath, il est un événement incontournable et féerique qui illumine la forêt et ses couleurs automnales. Il s’agit du Sentier Fantastique. Créé en 2010 et totalement réinventé en 2016, il prend désormais ses quartiers au plan d’eau de Brumath, et emmène les visiteurs au cœur de la forêt.

Ce samedi 27 octobre dès 18h30, les curieux pourront parcourir le sentier illuminé pour l’occasion, pour redécouvrir ce lieu qu’ils connaissent bien, sous un tout autre angle.

Comme l’année dernière, la ville de Brumath s’est tournée vers le collectif strasbourgeois AV Exciters, spécialisé dans le mapping vidéo, qui proposera des installations immersives et des illuminations sur le thème du fantastique.

Du spectacle vivant

Des nouveautés sont également attendues. L’arrivée du spectacle vivant notamment, avec deux compagnies. Les Bâtisseurs d’Instants feront leur grand retour sur le Sentier Fantastique. « Suite à leur représentation il y a trois ans à Brumath, ils ont été contactés par la ville de Strasbourg pour créer un spectacle à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle ligne du tram reliant Strasbourg à Kehl. C’est ce spectacle, les Passeurs de Lumière, qu’ils présenteront samedi », explique Alexis Lafont, chargé du développement culturel de Brumath.

Les visiteurs ont rendez-vous avec une étrange tribu qui leur fera découvrir un nouveau monde. Ambiance sonore en direct et flammes sont au programme.

La troupe Art’themis est, elle, passionnée de fêtes médiévales, et leurs artistes ont l’habitude de se transformer en créatures sur échasses en se mêlant aux flammes et aux étincelles d’artifices pour une danse unique et envoûtante. Samedi c’est un diable, deux faunes, un loup garou, un ermite, un troll, un orc, une elfe et une fenarde qui hanteront les chemins de la forêt de Brumath. Tous aiment par-dessus tout se mêler à la foule. Viendront s’ajouter les Troubadours qui épateront le public avec leurs spectacles de jonglages.

Un projet participatif

De nombreux ateliers seront proposés à toutes les générations : dessin au laser, percussions lumineuses, et d’autres installations ludiques surprises où les visiteurs pourront s’amuser avec la lumière. « L’idée est de ne pas être uniquement spectateur » souligne Alexis Lafont. « C’est avant tout un projet participatif avec les associations locales. L’objectif est, depuis le début, de les faire collaborer sur un même projet, dans lequel tous mettent la main à la pâte. Cette année l’association de tir à l’arc proposera par exemple une démonstration avec des flèches fluorescentes ».

En 2017, quelques 6000 personnes ont fait le déplacement. Rendez-vous ce 27 octobre de 18h30 à 22h au Plan d’Eau de Brumath. L’entrée est libre (plateau à la sortie).