Votez pour nommer des rues de la nouvelle Voie de Liaison Sud

Les travaux approchent de leur fin. En attendant début 2022 et la mise en circulation de ce nouvel axe, la ville de Haguenau organise un vote pour vous permettre de choisir les noms des différents tronçons. Seuls des noms de personnalités féminines sont proposés, une manière de leur rendre hommage. Le vote est ouvert jusqu’au 24 septembre inclus.

325
Le tracé et les tronçons de la VLS / ©DR

La Voie de Liaison Sud (VLS) sera longue de 5,5 kilomètres et reliera l’entrée sud-ouest de Haguenau, de la Route de Strasbourg à la Route du Rhin et la zone commerciale du Taubenhof à l’est. Ce n’est ni une autoroute, ni un contournement, mais un boulevard urbain : la vitesse y sera régulée, des transports en commun, des piétons ou des cycles pourront y circuler et certains secteurs seront urbanisés. Pour nommer les tronçons, la ville a décidé de donner des noms de femmes: “Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021, j’ai proposé cette idée. On n’a pas beaucoup de noms de personnalités féminines dans les rues de Haguenau. Je me suis dit qu’il y avait aussi peut-être des petits clins d’œil à faire dans la vie de tous les jours, comme on a pu le faire dans le quartier des missions africaines. Pour la VLS, on a souhaité mettre des femmes qu’on connaît peu à l’honneur et laisser le choix aux Haguenoviens”, complète Marie-Odile Becker, adjointe à la mairie de Haguenau.

Ce boulevard urbain enjambe la Moder et la voie ferrée / ©DR

Trois tronçons à nommer

La ville de Haguenau a décidé de découper la VLS en trois tronçons. Le premier tronçon, qui se situe entre l’avenue du Professeur René Leriche et la route de Weitbruch, sera nommé avec le nom d’une femme défenseuse de l’environnement. Une Française, Anita Conti, est entourée de trois Américaines : Rachel Carson, Ellen Swallow Richards et Dian Fossey. Le second, entre la route de Marienthal et la route de Bischwiller, en majorité dans la zone industrielle de l’aérodrome, mettra une de ces aviatrices françaises à l’honneur : Hélène Boucher, Adrienne Bolland, Maryse Hilsz, Éliane Deroche ou Madeleine Charnaux. Le troisième et dernier tronçon, entre la route de Bischwiller et la route du Rhin, portera le nom d’une artiste ayant marqué l’Alsace : Charlotte Engelhardt, Marie Jaëll, Marguerite Thiébold, Marianne Camasse ou Elsa Koeberlé.

Vous pouvez voter sur www.ville-haguenau.fr

Les travaux devraient se terminer début 2022 / ©twitter haguenau

CONTENUS SPONSORISÉS