Vive la démocratie locale !

Du 7 au 11 octobre, la ville de Bischwiller participe pour la 4e fois à la Semaine européenne de la démocratie locale. Diverses activités sur le thème de l’Europe auront lieu dans des établissements scolaires. La médiathèque et le CASF s’impliquent également.

0
64

La Semaine européenne de la démocratie locale est une manifestation européenne annuelle. Les collectivités locales des 47 États membres du Conseil de l’Europe organisent simultanément des initiatives et des activités dans le but de rencontrer et d’impliquer les citoyens sur des thèmes d’intérêt local. Pour cette 4e édition, la ville, en partenariat avec l’école Erlenberg, le lycée André Maurois et le lycée Charles Goulden, organise des activités sur le thème de l’Europe.

Dans les établissements scolaires

Le 11 octobre prochain, des élèves de CM2 de l’école Erlenberg rencontreront des élèves de 2de du lycée Charles Goulden « Cette année, les lycéens viendront présenter leur Quizz sur l’Europe à nos élèves. Normalement, nous recevrons aussi le député Vincent Thiébaut, qui présentera à ces classes son rôle et ses missions. Les élèves préparent une interview en attendant son arrivée », nous dit Myriam Eber, la Directrice de l’école Erlenberg.

Au même moment, les jeunes des classes de CM1 s’initieront à l’Europe et à son fonctionnement à travers un jeu offert par le Conseil de l’Europe et consacré aux valeurs de l’Europe. Cette action se finalisera par une visite, au printemps prochain, du Parlement ou de l’Assemblée Nationale.

À table !

En partenariat avec la médiathèque, la MAC Robert Lieb et le CASF, un nouveau thème sera abordé cette année : Les Saveurs de l’Europe. Des livres, CD ou DVD sur les capitales et les spécialités culinaires européennes seront mis en avant à la médiathèque. Le CASF proposera également cette semaine des mets issus de la cuisine allemande dans sa cafète ouverte aux membres.