Visorando, l’appli qui accompagne vos randonnées

Visorando, c’est un site internet, mais aussi une application mobile qui permet de préparer et partager ses randonnées. Les passionnés de marche peuvent y découvrir de nombreux circuits en Alsace du Nord, dans toute la France et même à l’étranger.

433

Le siège de Visorando est basé à Soultz, dans le Haut-Rhin, au pied des Vosges. Créé en 2014, il a su s’imposer comme un site de référence. C’est presque impossible de passer à côté en cherchant un itinéraire de marche sur internet. L’application rassemble plus de deux millions d’utilisateurs uniques réguliers et son fonctionnement est très simple. Par exemple, un utilisateur souhaite aller randonner au Fleckenstein et aux alentours de Lembach. Tout d’abord, il ouvre l’application et indique une localisation. Une liste de circuits, classés par distance ou par difficulté, apparaît. En appuyant sur l’une des propositions, l’utilisateur découvre une carte du relief avec le départ, l’arrivée et les différentes étapes. Tout est indiqué pour se repérer dans l’espace, que ce soit des lieux d’intérêt, du balisage de randonnées ou encore des coordonnées GPS. Sur place, le randonneur peut utiliser Visorando – avec ou sans connexion – pour se déplacer. L’application est gratuite, mais une version payante existe. Les utilisateurs peuvent ajouter des circuits et des modérateurs s’occupent de les vérifier. L’entreprise emploie une dizaine de salariés.

Un équivalent pour les vélos

Après la marche, le vélo. En 2020, l’équipe de Visorando a sorti son équivalent cycliste appelé Visocyclo. À l’image de sa grande sœur, cette application propose des itinéraires à vélo ou à VTT. L’utilisateur peut aussi en créer et en soumettre. Il est aussi possible d’ajouter des photos pour donner un aperçu des tracés aux autres utilisateurs. Depuis peu, Visocyclo a été intégré sur Visorando sur iOS. Ça sera le cas dans les mois à venir sur Android.

CONTENUS SPONSORISÉS