Vingt ans de soutien à la création d’entreprises

L’association Initiative Alsace du Nord a fêté ses 20 ans fin 2019. L’occasion de revenir sur les actions de cette plateforme qui aide les créateurs et repreneurs de petites entreprises d’entreprises à se lancer en leur octroyant des prêts d’honneur.

0
69

Initiative Alsace du Nord est l’une des 200 plateformes de ce réseau d’aides à la création d’entreprises réparties sur tout le territoire. Fin 2019, l’association, qui compte pas moins de 300 bénévoles, a fêté ses 20 ans. Mais en quoi consiste la mission d’Initiative Alsace du Nord ? « Il s’agit d’accompagner les repreneurs et les créateurs de petites entreprises dans la réussite de leur projet », détaille Patrick Zimmerman, président de la commission et membre du bureau de parrainage. «Le financement est l’un des aspects les plus importants et nous complétons les apports personnels des porteurs de projets du secteur par un prêt d’honneur», complète-t-il. Et comme pour un casting, les créateurs ou repreneurs d’entreprises viennent présenter et défendre leur démarche devant un comité d’agrément composé d’un certain nombre de spécialistes, de chefs d’entreprises, d’experts comptables et de banquiers. « Cet agrément peut être perçu comme une sorte de label et peut ouvrir la porte à un prêt bancaire complémentaire », ajoute Patrick Zimmerman.

Des milliers d’emplois à la clé

Autre mission de l’association : l’accompagnement des créateurs d’entreprises, avec notamment, la mise en place de tableaux de bord, en collaboration avec l’un des salariés de l’association. Sans oublier le parrainage, assuré pendant un an et demi en moyenne par un professionnel actif ou retraité, pour aider le nouveau patron à endosser son rôle de chef d’entreprise.

En 20 ans d’existence, Initiative Alsace du Nord a soutenu 1.000 entrepreneurs et a permis la création de près de 4.000 emplois. Parmi les secteurs les plus représentés dans la création d’entreprises, les artisans, la restauration, mais « pas vraiment de start-up », précise Patrick Zimmerman, ajoutant que les plateformes parisiennes sont davantage spécialisées dans ce domaine. Regroupé dans un ensemble de 27 plateformes du Grand Est, Initiative Alsace du Nord a entrepris de se constituer un réseau, vital pour les affaires. Dernièrement, l’association s’est aussi rapprochée de la plateforme de Saverne, pour mutualiser leurs moyens et s’entraider.   

Initiative Alsace du Nord, maison de l’entreprise, 84, route de Strasbourg – Haguenau

03 88 06 17 95

katia.graf@initiative-alsace-nord.com