Very Bat Trip

Les 12 et 13 septembre, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord en partenariat avec la Communauté de communes Sauer-Pechelbronn, vous invite à la découverte de la drôle de vie des chauves-souris.

0
65

Exit vos idées reçues ! Les chauves-souris ne s’accrochent pas dans les cheveux, elles ne s’abreuvent pas de sang, elles ne sont pas aveugles, elles ne pullulent pas (un seul petit par an et par individu), elles ne rongent pas, elles ne détériorent pas les matériaux de construction. Le guano (leurs excréments) est un engrais efficace. Elles vous débarrassent des insectes environnants : elles sont capables de consommer chaque nuit la moitié de leurs poids en insectes. Malheureusement, savez-vous que 38 % des chauves-souris ont disparu, en métropole, entre 2006 et 2016 ?

À Niedersteinbach, une colonie de grands murins (race de chauve-souris européenne) a élu domicile dans les combles de l’église. Au fil des années, la maternité de l’église de Niedersteinbach se révèle un haut-lieu de passage pour le grand murin et une des plus importantes colonies des Vosges du Nord et de l’Alsace. Environ un millier de femelles y ont été comptabilisées : elles mettent bas et élèvent leurs petits jusqu’au mois de septembre. L’église de Niedersteinbach et sa maternité font partie intégrante du dispositif Natura 2000, animé par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, visant à préserver la diversité biologique.

Festival Very Bat Trip

Jeudi 12 : ciné-débat à 20h à Durrenbach au siège de la ComCom

Vendredi 13 : projection à 19h30 à l’église de Niedersteinbach

Infos et programme complet :  ComCom Sauer-Pechelbronn

03 88 90 77 60

info@sauer-pechelbronn.fr