Vers une station verte

Dans le cadre de la reconversion de l’ancienne base aérienne 901 de Drachenbronn, fermée en 2015, la Communauté de communes du Pays de Wissembourg lance un appel à projets franco-allemand pour la création d’une station touristique innovante et durable.

378

Sur ce site d’environ 20 ha, entouré de verdure, se trouvent 50 bâtiments,
24 maisons collectives, un terrain de sport et une piscine. La collectivité ambitionne de le reconvertir en station touristique durable et innovante, d’un nouveau genre en milieu rural, et d’en faire l’équipement touristique phare de l’Alsace du Nord.

Il s’agira d’un lieu ouvert toute l’année, proposant aux touristes et aux résidents divers services et activités : hébergements, restauration, équipements de loisirs, commerces, artisanat, organisation de séminaires…

L’Alsace verte

Ce site sera exemplaire en matière de développement durable, réutilisant le bâti existant, privilégiant les énergies douces, valorisant les filières et les acteurs locaux. Les activités devront utiliser le cadre existant et s’inscrire dans un tourisme de nature : « Nous souhaitons que le projet s’intègre dans une dynamique de développement durable, qu’il soit axé sur l’environnement, la nature, le bien-être », indique Bernard Betsch, Chargé de mission à la Communauté de communes.

Appel à projets

La collectivité s’occupe de réhabiliter l’ancienne base, de renforcer les infrastructures et d’en faire un lieu vert et agréable. Elle travaille en partenariat avec d’autres acteurs publics et privés, prêts à accompagner les porteurs de projet. Une fois leur demande acceptée, ceux-ci pourront aménager les bâtiments mis à leur disposition dans des conditions avantageuses (exonérations, aide à la création d’emplois…).Les personnes intéressées ont jusqu’au 12 juillet pour faire parvenir leur projet. Ils pourront également visiter le site le 26 juin à 15h (rendez-vous sur le parking de la piscine).

Infos : 03 88 05 35 50 ou b.betsch@cc-pays-wissembourg.fr

Pour soumettre un projet:

www.cc-pays-wissembourg.fr

CONTENUS SPONSORISÉS