Vers le zéro déchet dans le Nord Alsace

Le SMICTOM Nord Alsace se mobilise avec ses communes pilotes Zéro Déchet. Ensemble, ils proposent des conférences et des ateliers pratiques pour informer le public sur les bonnes habitudes à adopter pour protéger la planète.

118
Les ateliers pratiques sont l’occasion de parfaire ses connaissances dans une ambiance conviviale / ©DRLes ateliers pratiques sont l’occasion de parfaire ses connaissances dans une ambiance conviviale / ©DR

Après un appel à candidatures lancé par le SMICTOM Nord Alsace, des communes pilotes, issues des différentes comcom, ont été sélectionnées et s’engagent pour le zéro déchet. Jusqu’au 11 décembre, des réunions d’information et des ateliers sont organisés. Ils sont animés par Corinne Bloch, des Ateliers de la terre, une société créée en 2006 pour promouvoir, entre autres, le compostage, la biodiversité et la permaculture.

Trois types d’animations sont proposées : des conférences sur le zéro déchet au jardin, d’autres sur le zéro déchet à la maison, et des ateliers pratiques qui se déroulent chez des particuliers s’étant portés volontaires : « Les moments dans les jardins sont des moments conviviaux où on apprend comment utiliser les déchets verts, faire un bon compost, adapté au sol, faire une couverture hivernale, pour un sol meuble et propre, et un jardin en lasagne de branches, pour plus de fertilité. C’est aussi l’occasion d’échanger nos expériences et de poser des questions », explique Corinne Bloch.

S’informer pour aller plus loin dans le zéro déchet

Lors des réunions en salle, parmi d’autres informations et bons conseils, le principe des cinq R sera présenté : Refuser (par exemple refuser d’utiliser des produits à usage unique ou polluants), Réduire (acheter en vrac pour limiter les emballages ou fabriquer des produits soi-même), Réutiliser (se servir de sacs en tissu ou donner une seconde vie aux objets), Recycler et Rendre à la terre (par le compost ou le paillage).

Que ce soit au jardin ou à la maison, quelques pratiques simples peuvent faire la différence: «Le but est de montrer qu’il y a des choses faciles à mettre en place, que chacun peut y contribuer, selon ses envies et le temps dont il dispose», explique Françoise Braun, la coordinatrice Valorisation Prévention du SMICTOM Nord Alsace. Ces manifestations sont gratuites, et ont lieu dans six communes pilotes, Mietesheim, Obersteinbach, Rott, Froeschwiller, Hunspach, et Wingen. D’autres événements suivront dans les villages participants.

CONTENUS SPONSORISÉS