Val-de-Moder – Les jeunes handballeurs impressionnent

Les moins de treize ans de Val-de-Moder réalisent un début de saison parfait : quatre matchs, quatre victoires et une belle place de leader de leur poule. Lors d’un de leur dernier match, les garçons ont battu Wissembourg 26 à 1. L’occasion de comprendre pourquoi ces jeunes gens sont en pleine réussite.

439
Priscilla et Dave, avec les moins de 13 ans. / ©DR

Sophie Ritter, mère d’un des jeunes joueurs, admire ce groupe : « Leurs bons résultats sont liés au bon état d’esprit de l’équipe. Ça fait quatre ans qu’ils grandissent tous ensemble. La cohésion de groupe est très forte. Ils sont tous solidaires. Cette année, de nouveaux joueurs sont arrivés et ont été intégrés rapidement. Les parents de ces jeunes arrivants sont très satisfaits.»

« En match, cette cohésion se ressent depuis les tribunes. La solidarité porte ces fruits, on voit beaucoup de combativité, d’esprit d’équipe et de complicité sur le terrain ou après les matchs. Il y a peu d’individualité, c’est l’une de leurs forces. On les soutient du mieux qu’on peut ». Sophie insiste aussi sur l’encadrement sain des joueurs, indispensable pour le bon fonctionnement de l’équipe: « Les coaches, Dave et Priscilla, s’entendent bien avec les enfants. Notre gardien est très doué aussi. Annick fait un bon travail avec lui. »

Viser plus haut

Ces enfants ont tous moins de 13 ans. Et pourtant, à leur âge, certains sont déjà susceptibles d’évoluer au niveau supérieur: « Trois joueurs de l’effectif ont passé le troisième niveau de sélection pour rejoindre l’équipe du Bas-Rhin, le 14 novembre, à Schiltigheim », complète Sophie Ritter. Ces graines de champion progresseront pour rejoindre, un jour peut-être l’effectif de l’équipe première de Val-de-Moder. Qui sait ? D’autres espèrent aller encore plus haut. L’Alsace est une terre de handball. Avec Strasbourg et Sélestat qui évoluent en Proligue (D2) ou encore Folschviller, l’ATH et Plobsheim au niveau inférieur, le haut niveau est omniprésent dans la région.

En attendant de tutoyer le monde pro, les jeunes gens feront tout pour gagner leur prochain match. Le samedi 20 novembre à 14h au COSEC de la Walck, ils recevront le HBC Rhénan qui pointe à la troisième position du classement.

CONTENUS SPONSORISÉS