Vacances à la carte et aventures !

Les actions de l’association Horizons Jeunes ne s’arrêtent pas pendant les vacances, bien au contraire. Entre accueil de loisirs et camps, les jeunes de Brumath et environs ont de quoi passer un bel été.

0
32

Cette année, le centre de loisirs d’Horizons Jeunes est ouvert jusqu’au 9 août, et a décidé de totalement revoir son fonctionnement.

Plus de liberté !

« Nous avons changé de méthode pédagogique, en leur laissant plus de liberté », explique Martin Pflumio, directeur. « Nous n’avons pas de programme d’activités défini, mais différents espaces avec un grand champ des possibles. Le but, c’est que le jeune choisisse ce qu’il veut faire, et qu’on l’accompagne ». Pas si évident, pour des enfants qui ont été habitués à ce qu’on choisisse pour eux. Mais cette nouvelle méthode ravit tout le monde. Les activités qui s’offrent à eux sont nombreuses : atelier bois, musique, théâtre, sport, et même bricolage, cuisine et sorties. « Une simple idée peut les amener à créer un court-métrage », se réjouit Martin Pflumio.

 

Changement de pratiques

Pour ce faire, un gros travail a été fait en amont avec toute l’équipe pédagogique et ses huit animateurs. Pour eux, tout a changé. « Lorsque l’animateur arrive le matin, il ne sait pas comment sa journée va se
dérouler »
.

Partir à l’aventure

Et pour ceux qui ne tiennent pas en place, il est aussi possible de partir à l’aventure. Horizons Jeunes propose ses traditionnels camps d’été. « C’est une volonté de notre part de sortir les jeunes de leur environnement et leur faire découvrir la vie en collectivité et en camping. » Par petits groupes, ils y apprennent à monter une tente ou encore cuisiner avec un réchaud à gaz. « L’idée est de vivre des moments forts avec eux, qu’ils ne soient pas trop nombreux pour qu’ils puissent apprendre à se connaître et se retrouver plus facilement après. » Au mois de juillet, il y en avait pour tous les goûts : un camp 100% danse organisé par la MJC Alsace ; un camp itinérant à vélo qui a permis à des jeunes de plusieurs secteurs de se retrouver à Dettwiller d’abord, puis au Dabo ; un séjour franco-allemand avec 10 jeunes de Dresde dans la région de Bitche, et en ce moment même, un camp canoë !

Les jeunes vont rejoindre Erstein par le Ried. Pour finir cet été, c’est un camp « raid aventure » qui attend une quinzaine d’inscrits pour une vie d’aventuriers ! « Ils rejoindront différents points à vélo et vivront sur place avec les moyens du bord : se laver à une fontaine, cuisiner avec ce qu’ils trouvent sur place », poursuit Martin Pflumio. Ils profiteront de ce séjour pour participer à des jeux d’orientation ou encore faire de l’escalade, et tout cela de façon solidaire. « L’important, c’est qu’il n’y a pas d’esprit de compétition, ils le feront ensemble ».

www.horizonsjeunes.fr