Une stèle en l’honneur d’un aviateur

Dans quelques mois, une stèle sera installée à Bischwiller, au square Charles de Gaulle, en l’honneur du pilote Pierre Uhry, un véritable héros, passionné d’aviation, mort pendant la Seconde Guerre mondiale à l’âge de 25 ans seulement.

0
64

Pierre Uhry, originaire de Bischwiller, était pilote de chasse à l’armée de l’air. Il a participé à la Seconde Guerre mondiale, obtenant la Croix de guerre après des combats contre les Allemands en Tunisie. Nommé sergent-chef, il a exécuté des missions en Italie puis lors du nettoyage de la poche de Colmar. C’est à ce moment-là, le 4 février 1945, en patrouillant avec le commandant Edmond Marin la Meslée, un as de l’aviation française, que son avion a été touché, tout comme celui du commandant. Les deux hommes décédèrent. Comme beaucoup d’autres soldats tombés pour la France, le Bischwillerois a été enterré à la nécropole militaire de Sigolsheim. Son nom figure sur le Monument aux Morts de Bischwiller.

Une stèle en son honneur

Chaque année, des membres de l’Association nationale des sous-officiers de réserve de l’armée de l’air (ANSORAA) ainsi que de l’Amicale des anciens de l’armée de l’air et sympathisants (AAAAS) lui rendent hommage. L’association a même demandé, il y a quelques années déjà, qu’un monument lui soit consacré. Le maire, Jean-Lucien Netzer a récemment accordé la subvention qui permettra d’installer la stèle au square Charles de Gaulle.

100e anniversaire

Cette stèle sera inaugurée en automne, à une date proche du 100e anniversaire de Pierre Uhry, né le 17 octobre 1919 à Bischwiller : « Une stèle va être installée en l’honneur de notre concitoyen qui a été un véritable héros de guerre. Il a accompli de grandes choses à bord d’un avion extrêmement efficace. C’était un grand pilote, qui n’avait que 25 ans quand il est tombé. L’idée est d’installer cette stèle, d’environ 1m30 de hauteur, au square Charles de Gaulle, à proximité du Monument aux Morts, mais des études doivent encore être effectuées », déclare Yves Kahhali, Adjoint chargé de la culture à la ville de Bischwiller.