Une station d’épuration plus fonctionnelle

0
49
station d'épuration Seltz

La station de Seltz, rénovée et dotée d’équipements plus performants, a récemment été inaugurée.

Cette station d’épuration date de 1995. Gérée par le Syndicat Des Eaux et de l’Assainissement (SDEA), elle traite les eaux usées et pluviales de Seltz, Munchhausen, Eberbach-Seltz, Neewiller-près-lauterbourg, Beinheim, Croettwiller, Kesseldorf, Mothern, Niederroedern, Schaffhouse-près-Seltz, Siegen, Trimbach et Wintzenbach.

Jugée vétuste, une remise à niveau s’imposait. Des travaux ont donc eu lieu de mi-2017 à début 2018. L’inauguration a été organisée récemment, le temps que tout se mette bien en place.

Beaucoup d’améliorations ont été apportées

De nombreuses modifications ont été effectuées. Par exemple, le traitement des boues en excès a été sécurisé via le remplacement du filtre à bandes presseuses par deux presses à vis. L’ensemble des équipements périphériques liés au traitement des boues (pompe de transfert des boues, unité de préparation et d’injection de polymère, équipement de chaulage et de transport des boues déshydratées) a également été remplacé. Des travaux portant sur l’isolation, l’habillage et le ravalement des bâtiments d’exploitation et de traitement des boues ont eu lieu.

Mais ce n’est pas tout. Pour permettre à la station de bien fonctionner, un autre dégrilleur a été installé, les équipements de pompage ont été remplacés dans les différents postes, avec mise en sécurité des accès et pose de garde-corps, les équipements immergés du clarificateur ont été rénovés, une couverture sur la goulotte de récupération des eaux traitées a été posée…

Meilleures conditions de travail

« Il y a eu beaucoup de changements et maintenant, nous gagnons du temps, les conditions d’hygiène sont meilleures, le process est amélioré, le système est plus autonome… Ces changements étaient vraiment nécessaires pour continuer à travailler.  Nous sommes maintenant tranquilles pour les 20 années à venir. », nous confie Nicolas Wendling, conducteur des stations d’épurations de Seltz et Lauterbourg.