Une soirée pour lire autrement

La troisième Nuit de la Lecture investira les bibliothèques et librairies du pays ce samedi 19 janvier. A Haguenau, la médiathèque a prévu quelques animations pour une belle soirée en perspective.

0
29

Que ce soit en France ou à l’étranger, ce samedi 19 janvier, les bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes le temps d’une soirée pour faire découvrir d’une manière différente leurs collections : lecture festive, jeux autour des mots et des œuvres littéraires sont au programme.

Pour la troisième année consécutive, des animations gratuites conçues pour les enfants, les adolescents et les adultes, seront proposées à tous les amoureux de lecture, mais aussi à tous ceux qui en sont trop souvent éloignés.

Après les cinémas, les bibliothèques sont les équipements culturels les plus fréquentés en France :  27 millions de personnes ont poussé les portes de l’une des  16 500 bibliothèques et points d’accès au livre en 2016, selon le ministère de la Culture.

Depuis de nombreuses années, l’accès au livre est un enjeu de démocratisation majeur pour ce même ministère : « C’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées. » Pour ce faire, 89% des Français ont un lieu de lecture dans leur collectivité.

La médiathèque de Haguenau ouvrira ses portes pour l’occasion de 18h à 20h. Tout au long de la soirée, c’est tout le rez-de-chaussée qui sera investi par la lecture, et différentes animations seront proposées. Une dictée est organisée, comme lors du Festival de l’Humour des Notes, avec des copies et un professeur.

Quatre postes d’écoutes avec des casques seront mis en place pour mettre en avant le fonds de texte lus de la médiathèque; et des tentes seront installées pour la lecture: une grande pour les enfants, et des petites, plus intimistes, pour les adultes.