Une soirée lumineuse

0
95

L’Association Culture Loisirs et Sports S’Mehlrad de Geudertheim organise sa 7e Fête des Lumières ce 8 décembre. Illuminations, fabrications artisanales et spectacle sont au programme.

Alors que le froid s’installe et que les journées raccourcissent, que la fumée des cheminées se mêle au brouillard et aux paysages maussades, l’hiver a quelque chose de poétique qui ne demande qu’à être sublimé, et ses après-midis sombres, illuminés. Bougies et chandelles s’embrasent une à une dans les foyers.

Pour mettre du baume au cœur des habitants de Geudertheim, il y a quelques années, les artistes de l’association S’Mehlrad imaginent un parcours éclairé et envoûtant pour les habitants du village et créent ainsi sa première Fête des Lumières.

Des illuminations faites maison

Avec quelques petites mains, ils fabriquent eux-mêmes leurs créations lumineuses et redoublent d’efforts et d’inventivité chaque année afin de faire de cette manifestation un moment magique à partager en famille et entre amis.

« Dès le lendemain de la Fête des Lumières, on commence déjà à réfléchir à la suivante », explique Noël Heilmann, Président de l’association. Et depuis 6 mois déjà, les membres de l’association usent d’huile de coude pour faire de cet événement un succès. Et cela porte ses fruits : chaque année, quelques 300 curieux supplémentaires viennent admirer leurs créations.

Un spectacle sur le parcours

Ce 8 décembre dès 18h, le village s’illuminera et les visiteurs pourront suivre le parcours prévu par S’Mehlrad. « Pour cette 7e édition, nous avons créé des nuages lumineux, et nous allons essayer de faire fleurir des bonbonnes de verre », poursuit Noël Heilmann, pour mettre l’eau à la bouche des habitants.

Comme l’année dernière, l’association utilisera la vidéo, cette fois-ci sur une maison alsacienne, en jouant avec ses colombages. « Nous avons aussi créé un nouveau jeu lumineux : l’objectif est, par équipe de 4, d’illuminer le plus rapidement possible une bande de LED ». Un spectacle, Songe d’une Nuit d’Hiver, viendra animer la soirée : il traversera le jardin ainsi qu’une maison alsacienne et sera joué toutes les
25 minutes. Même les costumes ont été faits maison !

Les départs de ce parcours auront lieu de 18 à 20h ce samedi 8 décembre sur la place de la mairie. Bretzels et vin chaud réchaufferont les participants sur le chemin. À l’arrivée, un repas complet sera proposé aux promeneurs, sur réservation auprès de l’association.

2€, c’est le don demandé en échange de cette soirée lumineuse, et un cadeau fluorescent sera remis à tous les participants.