Une semaine sans écran récréatif

Du 13 au 17 mai, sur le secteur du Pays rhénan, une action de sensibilisation est menée auprès des jeunes pour leur permettre d’utiliser les écrans de façon raisonnée et raisonnable. Des conférences et des évènements, auxquels parents et enfants sont invités, sont organisés.

0
77

En 2018, les différents partenaires (écoles de Roeschwoog et Rountzenheim, collège de Soufflenheim, Animation Jeunesse du Pays rhénan, associations de parents d’élèves et association AFICEL) ont mené une enquête auprès des élèves sur l’utilisation des écrans. Les résultats confirment les effets néfastes d’une utilisation intensive : manque de concentration, agressivité, peu de goût à l’effort…

À l’école

Dans le cadre scolaire, des activités sont proposées toute la semaine pour lutter contre cette utilisation intensive : découverte de nouvelles activités sportives, pauses lectures, bilans de bricolages ou de recettes réalisés à la maison… : « Depuis l’année dernière, nous réfléchissons aux façons de sensibiliser les jeunes. Nous avons choisi de mener plusieurs actions, sur le temps scolaire, mais pas uniquement, car enfants et parents sont invités à jouer le jeu, ne pas allumer la télé et faire un jeu de société à la place par exemple », explique Jonathan Laub, de l’Animation Jeunesse.

Pour tous

Lors de la Semaine sans écran récréatif, des activités gratuites et ouvertes à tous sont aussi prévues. Par exemple, les Rendez-vous du jeu, pour s’amuser ensemble autour de jeux de société, au Périscolaire de Roeschwoog le 14 mai, à l’Espace Vauban à Rountzenheim-Auenheim les 15 et 17 mai.
Le 15 mai également, vous pourrez participer à une chasse au trésor à la médiathèque de Roeschwoog, ou assister au spectacle La bobine de fil magique à l’Espace Vauban. Toujours à l’Espace Vauban, une conférence sur les conséquences de la surexposition face aux écrans sera animée vendredi à 20h par le Professeur Michel Desmurget, Directeur de recherche en neurosciences. N’hésitez pas à vous y rendre pour en savoir plus.

Programme et résultats de l’enquête: https://www.cc-paysrhenan.fr/Vivre/Enfance-Jeunesse/Animation-Jeunesse-Pays-Rhenan.html