Haguenau – Une saison culturelle « joyeusement essentielle »

Entre théâtre, danse, arts martiaux, humour et musique, il y en aura pour tous les goûts lors de cette nouvelle saison culturelle de Haguenau. De septembre à mai, la ville proposera des rendez-vous culturels quasi quotidiens. Un semblant de retour à la normale après presque deux ans de crise sanitaire.

203

« C’est une saison particulière » qui s’annonce, affirme Éric Wolff, directeur du Relais Culturel de Haguenau. « C’est une année assez dense. Il y aura beaucoup de spectacles, un peu plus que d’habitude. L’objectif est de donner envie au plus grand nombre de revenir au théâtre ». 

Si la saison précédente était placée sous le prisme de « l’audace et du plaisir », cette année sera « joyeusement essentielle » : « On a été qualifié de non essentiel et je pense que nous sommes essentiels pour le bien de tous. Il est important de nous retrouver et de faire du théâtre ensemble », complète Éric Wolff. 

Une grande variété de spectacles

Le Théâtre de Haguenau sera un des hauts lieux de cette nouvelle saison culturelle. Il accueillera dès le 12 octobre un spectacle venu tout droit d’Égypte appelé Dans le cercle des hommes du Nil  : « Il mêle de la musique, de la danse et des arts martiaux hérités des pharaons. Des danseurs du ballet national d’Égypte ont travaillé sur l’art guerrier du bâton pour le transformer en danse contemporaine. Il n’y a qu’une dizaine de dates en France. C’est un beau moment qui va nous faire voyager, nous emmener ailleurs. Je pense qu’on en a tous besoin». Un spectacle proposé l’année dernière, La Guerre de Troie (en moins de deux!), sera de retour le 7 décembre: « Un très beau spectacle qu’on a eu la chance de pouvoir reprogrammer. C’est une pièce extrêmement drôle autour de l’histoire d’Hélène et Achille, revisitée au goût du jour», détaille le directeur du Relais Culturel de Haguenau.

La présence de nombreuses personnalités

Le 16 novembre, André Manoukian et Mosin Kawa proposeront leur spectacle
Mes rêves d’Orient au Théâtre de Haguenau. Une autre personnalité sera de passage au même endroit : Jacques Weber. « Il devait venir l’année dernière. Il viendra proposer Éclats de vie le vendredi 17 décembre ». Des humoristes comme Isabelle Vitari ou Yohann Métay se produiront également sur la scène de la K’Artonnerie à Schweighouse/Moder. 

Des rendez-vous incontournables

Cette saison culturelle sera étayée de plusieurs dates clés, et ce, dès le mois de septembre. Le dimanche 19 se tiendront les journées européennes du patrimoine. Début octobre, du vendredi 1er au mercredi 6, le festival l’Humour des Notes sera de retour pour sa 29e édition. En 2022, du 12 au 26 mars, ce sera l’heure de La quinzaine culturelle avec pour thème le « voyage en Scandinavie ». Et pour finir en beauté, la 30e édition de L’Humour des Notes clôturera la saison du 21 au 29 mai.   

Le programme et toutes les informations sur www.relais-culturel-haguenau.com. 

CONTENUS SPONSORISÉS