Une rose dans la stratosphère

L’Association des Amis de la Ligne Maginot d’Alsace (AALMA), en coopération avec l’École des Arts et Métiers Strasbourg-Europe (ECAM), projette d’envoyer deux ballons-sondes dans la stratosphère, depuis le Fort de Schoenenbourg. Il s’agit de l’opération La Rose de l’Espace, et c’est une première en Alsace du Nord !

837

Ce lancer est à la fois une opération de promotion de la région et un projet scientifique. Les ballons, gonflés à l’hélium, et équipés d’une rose, s’élèveront probablement à 50 km d’altitude. Des caméras prendront des images et des équipements prendront des mesures. Quelques heures plus tard, les ballons entameront leur descente en parachute.

Des mesures inédites

Le lancer est rendu possible grâce aux élèves ingénieurs de l’ECAM et aux partenaires de l’opération.

« Les étudiants ont énormément travaillé. Les équipements seront légers et résisteront à de très faibles températures. Des mesures inédites seront effectuées, quant à la qualité de l’air, le pollen, mais aussi dans le cadre de la lutte contre le cancer ! Un ballon sera aussi équipé d’un tout nouveau capteur, unique au monde !», explique Grégoire Chabrol, enseignant-chercheur à l’ECAM.

Pourquoi une rose ?

Cet événement est intitulé La Rose de l’Espace, reprenant l’idée des rosiers Maginot : « Cette fleur, insigne de la Ligne Maginot, sera accrochée aux ballons. En 1938, le Général Vaulgrenant avait fait planter des rosiers pour sa femme. C’était tout un symbole : la rose était belle, mais ses épines rappelaient les barbelés. Quand la guerre a éclaté, elle a disparu. Récemment, on est tombé sur l’histoire d’un soldat allemand qui avait aimé la rose et l’avait emmenée dans son pays. On l’a retrouvée là-bas et on l’a fait revenir. Maintenant, il y a des plans au Fort et cette fleur est connue comme la Rose de la Ligne Maginot », explique Marc Halter, Président de l’AALMA.

Le lancer est prévu le 8 mai, date symbolique, et la rose représentera la paix. Le public est invité à venir assister au lancer. Toutefois, s’il y a trop de vent, il sera reporté au 11 mai. Cela sera indiqué sur le compte Facebook dédié à l’opération. Les images de l’ascension y seront également retransmises.

Facebook : La Rose de l’Espace

CONTENUS SPONSORISÉS