Une plateforme pour trouver un stage de troisième

En 2017, le Conseil départemental du Bas-Rhin, devenu Collectivité européenne d’Alsace (CEA), a adopté un Plan d’Actions Educatives et Collèges, faisant de l’orientation des collégiens un axe majeur. Parmi les dispositifs de ce plan : la plateforme Stage de troisième qui a pour but d’aider les collégiens dans leur recherche de stage.

213

Tous les ans, à partir de septembre, les collégiens de troisième doivent effectuer un stage d’une semaine dans une entreprise. En se rendant sur le site de la CEA, l’élève peut se diriger vers l’onglet « collégiens ». Il peut choisir une période et une zone géographique pour affiner sa recherche de stage. Près de 200 offres sont actuellement encore répertoriées dans le Bas-Rhin, dont une dizaine sur Haguenau et ses environs. Des stages dans le social, le commerce, le service public, la restauration ou encore la culture y sont disponibles parmi d’autres. Chaque offre est détaillée et toutes les informations pratiques pour joindre l’établissement d’accueil sont indiquées. Les parents pourront également trouver un onglet qui leur est dédié pour obtenir des informations. L’onglet « Espace Organismes » concerne les établissements d’accueil. Ils peuvent s’inscrire et déposer des offres de stage.

Jean Holtzmann, du service jeunesse de la CEA, complète :
« Cette plateforme doit permettre une mise en relation entre l’entreprise et le collégien, en fonction de son souhait et de sa localisation, afin d’éviter les problèmes de mobilité et les stages contraints. On cherche à leur proposer un maximum de thématiques professionnelles différentes en multipliant les organismes inscrits et les offres. La prospection se poursuit dans toute l’Alsace. Le dispositif sera proposé dans le Haut-Rhin dès la prochaine rentrée scolaire. »

Des offres sont disponibles dans la région de Haguenau. / ©stage-de-troisieme.alsace.eu

Une plateforme jugée utile

Pour un certain nombre d’organismes d’accueil, le dispositif est déjà adopté :
« Chaque fin d’année scolaire une enquête est envoyée aux organismes d’accueil. La plateforme est jugée utile à 62% et très utile à 16%. Il y a une forme de fidélisation qui s’opère d’année en année », observe Jean Holtzmann.

www.stage-de-troisieme.alsace.eu

CONTENUS SPONSORISÉS