Weyersheim : Une passe à poissons au moulin

419

Le bras d’eau en lisière du moulin de Weyersheim empêche la faune piscicole de remonter la Zorn. Depuis quelques semaines, des travaux de terrassement sont en cours pour y construire une passe à poissons. Le projet est piloté par les équipes du SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle) accompagnées d’un hydrobiologiste et par la Fédération de Pêche du Bas-Rhin. 

Avant la mise à sec du bras d’eau, des pêches de sauvegarde ont été réalisées pour préserver la biodiversité, notamment une espèce protégée de moules d’eau douce. Au final, trois espèces remarquables ont été déplacées dans un secteur propice à leur développement et plus de 300 kilos de poissons de différentes espèces ont été remis à l’eau dans le cours d’eau principal de la Zorn. Les travaux de la passe à poissons sont la première étape d’un aménagement plus large de la Zorn en amont. Une autre chute d’eau fera également l’objet d’un aménagement prochainement. 

Ce projet, initié en 2020, aura pris six mois à démarrer en raison d’études sur la fragilité des espèces piscicoles. La construction de la passe à poissons sera achevée dans trois semaines, et les terrassements alentour devraient faire l’objet de travaux paysagers dès le mois de mars.  

CONTENUS SPONSORISÉS