Une nuit au musée

La 15e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu, partout en France, le samedi 18 mai. De nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes à la tombée de la nuit. Visites, ateliers, spectacles et de nombreuses animations vous permettront de découvrir ces musées autrement.

0
68

A Bischwiller, la Maison des Arts présente les collections permanentes des peintres alsaciens Paul Weiss et Philippe Steinmetz, ainsi que les marqueteries d’Henri Baumer, meilleur ouvrier de France en 1927, et plusieurs œuvres du sculpteur Daniel Meyer.

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le public pourra admirer le nouvel accrochage autour du paysage et visiter librement le musée de 19h à 21h. « Le nouvel accrochage a été mis en place au mois de mars, lors de la réouverture. Nous participons chaque année à la Nuit des musées. Cette fois-ci, nous proposons deux concerts. Un à l’intérieur et, si le temps le permet, un autre à l’extérieur », indique Bénédicte Mathey-Fuss, attachée de conservation et Chef du service Culture et patrimoine historique.

Musique pour la Paix

En effet, la Maison des Arts accueillera le musicien bischwillerois, Baris Ayhan. Son prénom signifie Paix et il joue de la musique pour transmettre son désir de participer à l’apaisement des conflits et de transmettre l’harmonie de son art. « Le 18 mai, l’ensemble musical sera inédit avec trois musiciens de divers horizons (saz, viole de gambe et percussions). Nous présenterons, à 19h15 puis à 20h, un répertoire mêlant des morceaux traditionnels du bassin méditerranéen et de la musique baroque, mais aussi des compositions. Le concert est gratuit, dans la limite des places disponibles », explique Baris Ayhan.

Au Pays des potiers

D’autres musées d’Alsace du Nord participent à la nuit, comme le Musée de la poterie de Betschdorf. Samedi en soirée, en plus de la visite du musée, vous pourrez assister à des démonstrations de tournage par un potier et vous aurez la possibilité de mettre la main à la pâte ! N’hésitez pas à consulter le programme régional et laissez-vous tenter par une sortie