Une nouvelle zone commerciale à Haguenau

0
996
L'Arboiseau, nouvelle zone commerciale à Haguenau

L’Arboiseau, extension de la zone commerciale du Taubenhof, ouvre ses portes ce mardi 16 octobre. Au total, une douzaine de nouvelles enseignes inaugurent leur point de vente.

Au point de départ du projet, une problématique. « Des enseignes comme Leroy Merlin cherchaient à se développer, ce que la zone existante ne leur permettait pas », explique Dominique Platz, Directeur du développement économique au sein du CAIRE (Centre d’Animation, d’Information et Relais Economique).
« Par ailleurs, une étude de la Chambre du Commerce et de l’Industrie démontre qu’il existe une forte évasion commerciale vers l’Alsace et l’Eurométropole, sur tout ce qui concerne l’équipement de la maison. Des discussions ont donc été menées pour permettre l’extension de la zone du Taubenhof. Renforcer l’offre commerciale de cette zone lui permettra de progresser ».

Des surfaces spécialisées dans l’équipement de la maison

En Alsace du Nord, il existe deux pôles commerciaux particulièrement importants : celui du Taubenhof, et celui de Schweighouse. Le troisième n’est autre que le centre-ville de Haguenau.
« L’idée était de créer un équilibre avec celui-ci, et non de créer un deuxième centre-ville ». Pour répondre à cette problématique, l’Arboiseau est constitué de grandes et moyennes surfaces spécialisées (au sein de six bâtiments), dont 70% sont affectées à l’équipement de la maison : Centrakor, Maisons Dépôt, Action, ou encore 4 Murs tandis que le centre-ville de Hagueau s’articule plutôt autour de commerces de bouche et d’équipement de la personne.
« Nous souhaitions que les consommateurs trouvent une solution localement »
poursuit Dominique Platz.

Une liaison directe entre les deux zones commerciales, ainsi qu’un giratoire ont été aménagés. Ce dernier préfigure l’arrivée de la Voie de Liaison Sud, qui améliorera également l’accessibilité à cette zone.

Un projet pensé « environnement »

Désormais, « des liaisons douces, desservant l’ensemble du site au sein des espaces verts, sont raccordées aux itinéraires déjà existants aux abords » souligne Grégory Croixmarie, Directeur Général Délégué du bureau d’études BEG Ingénierie. Le respect de l’environnement est l’un des éléments les plus mis en avant dans la création de cette extension. « Le projet répond avant tout au cahier des charges environnementales de la Mairie d’Haguenau très précis et exigeant. Mais nous avons choisi d’aller au-delà en réalisant un parc commercial à haute valeur environnementale ». Parmi les critères, on retrouve « des bâtiments à forte inertie thermique conçus avec une isolation renforcée et des installations électriques à haut rendement, des aménagements paysagers qui tiennent compte du contexte écologique et environnemental du site et notamment de la biodiversité présente en vue de sa sauvegarde. Il s’agit d’un véritable projet de paysage unitaire sur la zone commerciale qui donne un sens commun et rassemble chacune des enseignes qui y sont implantées. Un système de traitement des eaux de pluie par noues paysagères, la construction d’habitats destinés à la préservation et au développement de la biodiversité locale (perchoirs à chauves-souris, abris à hirondelles, diverticules à batraciens…), ou encore la mise en place de bornes de recharge, destinées aux clients, pour les véhicules électriques », poursuit Grégory Croixmarie.

Le magasin Leroy Merlin, nouveau Concept Store de la marque pensé «environnement», dispose désormais d’une surface dédiée de 9000 m2. Quatre cellules sont encore en cours de commercialisation et devraient ouvrir leurs portes au premier trimestre 2019. L’Parmi celles déjà installées sur ces 16 000 m2, on retrouvera également KFC, côté restauration, Takko Fashion pour la mode, Joué Club, mais aussi des commerces vendant du vin et de la bière.

Au total, la zone commerciale de l’Arboiseau devrait créer 200 à 250 emplois.