Une nouvelle piste cyclable sur la RD263

La réalisation d’une piste cyclable entre Niederschaeffolsheim et Haguenau s’est imposée comme une solution indispensable en raison du trafic de véhicules important et du danger sur la RD263, (4870 véhicules/jour). Cette piste a été inaugurée, sous la pluie, il y a quelques jours.

0
223

La section Brumath-Haguenau avait été partiellement mise en service en 2004 par la mise en place de bandes cyclables entre Brumath et Niederschaeffolsheim. Pour des raisons de sécurité, les élus locaux ont demandé l’aménagement d’une piste cyclable sur la section Niederschaeffolsheim – Haguenau, notamment pour les accès aux collèges et lycées de Haguenau. Cette nouvelle piste cyclable d’une longueur d’environ 3000 mètres sur trois mètres de large se déroule le long de la RD263 et au sud de la RD85, jusqu’à la voie d’accès à l’établissement médico-social de Harthouse.

Un plan vélo qui touche à sa fin

Le Plan Vélo 2020, adopté par le Conseil départemental du Bas-Rhin, a programmé la réalisation d’un itinéraire cyclable structurant entre Strasbourg et Haguenau. La somme de 11 M€ a été débloquée pour sa mise en œuvre, sur la période 2017-2020. Ce plan est réalisé à 92%, 90 km restent simplement à construire pour achever sa mise en œuvre. La bicyclette a encore de beaux jours devant elle dans notre région, car, dans la perspective de la Collectivité Européenne d’Alsace, il est prévu un nouveau Plan Vélo qui définira les futurs itinéraires à développer. Avec 1 500 km d’itinéraires cyclables aménagés, le Bas-Rhin se trouve déjà dans le peloton de tête des départements cyclables de France, mais l’arrivée est encore loin pour que le vélo devienne le moyen de transport de demain… et d’aujourd’hui.