Bischwiller : Une nouvelle boutique solidaire

L’association Vetis a inauguré le 15 décembre un magasin de vêtements et d’accessoires de seconde main au centre-ville de Bischwiller. Son personnel en insertion y propose des articles de mode tendances et écoresponsables, accessibles à tous.

270

Vetis, structure de l’économie sociale et solidaire, existe depuis 26 ans. Sa mission principale consiste à accueillir des personnes éloignées de l’emploi, leur proposer une formation dans le domaine de la vente ou de la logistique, et les mener jusqu’à l’obtention d’un titre professionnel valorisable ensuite sur le marché du travail.

Pour ce faire, l’association collecte et revalorise les textiles d’occasion sur l’ensemble du territoire alsacien. Elle dispose de trois boutiques dans le Bas-Rhin, à Strasbourg, Niederhausbergen et Schiltigheim, et a récemment ouvert celle de Bischwiller. Située place de la mairie, cette nouvelle enseigne est le fruit d’une collaboration étroite entre l’association, la ville et le CCAS. Sur une surface d’environ 170m², deux personnes en insertion et un encadrant y accueillent les clients tous les jours de la semaine. L’association et les boutiques sont présentées sur vetis.org.