Une minisérie pour tout comprendre « en Bref » sur le COVID-19

Sur les réseaux sociaux et ailleurs, plus que jamais, la désinformation fait son beurre sur la crise sanitaire. Consciente de l’importance d’éviter cet écueil, la plateforme de streaming Netflix a commandé en urgence un programme de vulgarisation scientifique qui sera à terme composé de trois épisodes, proposant une analyse claire et objective des données du COVID-19 par des experts.

0
224

Comment le nouveau coronavirus a-t-il transformé la vie de tous, dans le monde entier ? La minisérie documentaire « Coronavirus, en bref », d’une actualité brûlante, observe comment le virus chinois s’est transformé en pandémie, dissipant certains doutes sur son origine, ses possibilités de traitement et évoquant ses conséquences économiques sur le long terme. Le premier épisode de vingt-six minutes intitulé « La pandémie actuelle » compte la participation de nombreux scientifiques et de personnalités comme Bill Gates, déclarant par exemple en 2019 — d’une manière étonnamment prémonitoire — que les épidémies constitueraient « le plus grave risque pour l’humanité ».

Alors qu’il reste difficile de prédire comment la crise va évoluer, « Coronavirus, en bref » tente de prendre un peu de recul pour retracer les conditions de naissance et de propagation du virus, comparant ses causes et ses effets avec d’autres épidémies récentes — comme le SRAS ou le MERS. Ce premier épisode ouvre notamment le débat sur la théorie de l’immunité collective ou encore sur les effets de l’activité industrielle humaine sur l’environnement et les animaux (déforestation, élevage de masse, etc.), vecteur direct d’une promiscuité entre espèces et déclencheur, notamment en Asie du Sud-est, de l’apparition des différents virus affectant l’Homme. Dense, mais clair, ce récapitulatif en trente minutes donne également l’occasion de tirer d’importantes leçons en dressant un comparatif des moyens mis en œuvre dans les différents pays touchés, comme la Chine, l’Italie et les États-Unis.

À noter que le tournage de la série, qui fait partie de la collection « En Bref », déjà bien implantée sur la plateforme, a démarré bien avant la crise, au printemps 2019. Le bureau des productions de Netflix a annoncé la sortie des deux prochains épisodes au courant de l’été. Ils s’axeront probablement notamment sur « le monde confiné », sur la progression de la recherche d’un vaccin et porteront davantage sur les conséquences du covid-19 sur le long terme.