Une méthode pour changer sa vie

Frédérique Chataigner est psychothérapeute, hypnothérapeute et nutritionniste, spécialiste du comportement alimentaire et de la gestion de poids. Il y a une vingtaine d’années, elle a mis au point la méthode Chataigner. Elle viendra en parler le 28 novembre, Salle de la rôtisserie, 130 grand rue, à Haguenau, à partir de 19h30.

0
65

Pourquoi et comment avez-vous créé la méthode Chataigner ?

J’étais en surpoids, en hypothyroïdie et en dépression, d’un point de vue médical. Personne n’arrivait à comprendre. Du coup, j’ai commencé par le côté psychologique. Je me suis formée, en cinq ans je suis devenue psychothérapeute du comportement alimentaire. Puis, je me suis intéressée à la nutrition, et pendant mes études, j’ai découvert l’hypnose que j’ai approfondie aux États-Unis. Cela fait plus de 15 ans que j’ai retrouvé mon poids de forme, l’un des objectifs que de nombreux Français et Françaises aimeraient atteindre, comme se libérer de ses addictions et améliorer sa santé.

Vous ne parlez pas de régime, mais on associe très vite la perte de poids à un régime, non ?

Nous ne proposons pas de régime, mais une hygiène de vie, un facteur essentiel et prédictif de l’espérance de vie. Une mauvaise hygiène de vie est à la base des symptômes et maladies. Non seulement nous pouvons les éviter ou les retarder, mais nous pouvons aussi améliorer les conséquences du temps sur notre santé et notre apparence. Quand nous parlons d’alimentation, nous parlons de plaisir. On ne demande pas d’arrêter de manger du sucre ou des matières grasses, on explique qu’il y a un moyen d’optimiser son alimentation en nourrissant le système hormonal. Nous ne sommes pas des ayatollahs de la nutrition. On s’adapte à chaque personne en fonction de ses besoins. Si vous avez envie de manger une pizza, le but est de trouver le moment où elle ne sera pas un ennemi. Nous avons des personnes qui ont revu totalement leur façon de vivre. Le but du jeu est de permettre de se poser les bonnes questions.

Et cela ne concerne pas uniquement les personnes en surpoids ?

Pas du tout. Mais quand on est en surpoids, on peut en déduire que l’on n’est pas complètement heureux.

À quel moment intervient l’hypnose dans votre
méthode ?

C’est un outil. On sait qu’en permettant de réguler la gestion du stress, nous allons toucher le taux de cortisol, l’inflammation chronique également, on va avoir une incidence sur le poids et la sensation de satiété.

Un mot sur votre conférence du 28 novembre à Haguenau…

C’est une conférence interactive, les gens pourront intervenir en votant sur leur téléphone. Nous allons donner pas mal de contenu, parler des facteurs clés pour perdre du poids, sortir d’une addiction et améliorer sa santé. Ce que l’on veut, c’est casser cette croyance qui dit qu’avoir une bonne hygiène de vie c’est contraignant.  

Découvrez la méthode Chataigner sur :

www.methode-chataigner.com

Toutes les conférences sur :

www.methode-chataigner.com/actualites/tournee-de-conferences-hypnose-nutrition-et-longevite