Une meilleure offre de soins transfrontalière

Le projet INTERREG VA Rhin Supérieur « Offre de soins PAMINA Gesundheitsversorgung » a été lancé en septembre. Il a pour but d’améliorer l’offre de soins transfrontalière, en incluant les partenaires français et allemands compétents dans le domaine de la santé.

0
76

D’une durée de 3 ans, le projet prévoit plusieurs actions, comme le développement des complémentarités de l’offre de soins hospitaliers entre Wissembourg et Bad Bergzabern. Un aspect de ce travail portera sur la maternité du centre hospitalier intercommunal de la Lauter de Wissembourg, afin de faciliter l’accueil des femmes allemandes résidant près de la ville.

Celles-ci, pour accoucher dans une maternité allemande, sont obligées de faire plusieurs kilomètres. Il leur serait bien plus facile de se rendre à Wissembourg, mais peu d’entre elles le font actuellement en raison de contraintes administratives.

Des remboursements facilités

Le projet porte également sur la construction d’une maison de santé transfrontalière sur le territoire PAMINA, où les résidents des deux pays pourraient venir se faire soigner par des médecins spécialisés dans plusieurs domaines, sans être désavantagés au niveau du remboursement des soins. Les caisses d’assurance maladie vont travailler sur la question de la simplification de ces remboursements dans l’espace PAMINA, et l’idée d’une CPAM transfrontalière a également été lancée.

Répondre aux besoins

Le projet bénéficiera aux patients qui auront accès à l’ensemble des soins dont ils ont besoin, des deux côtés de la frontière, et aux établissements qui sont parfois touchés par un manque de personnel qualifié. Il développera l’attractivité du territoire, facilitera l’installation de nouveaux praticiens, répondra aux besoins à moyen terme : « Il existe déjà une coopération entre les services d’urgence. Nous souhaitons plus de coopération et nous avons déjà réuni tous les acteurs du projet. Nous allons maintenant mener une étude pour délimiter le périmètre de la coopération. L’enjeu est de structurer un réseau pérenne sur le territoire, de proposer et de maintenir une offre de soins adaptée aux besoins », explique Niels Herbst, chargé de mission du projet.

www.eurodistrict-pamina.eu