Une maman sucrée, reine du gâteau

Il y a près d’un an, une maman Nord-Alsacienne participait au tournage de l’émission Les Rois du Gâteau, diffusée en ce moment sur M6. Rencontre avec Leslie Lang.

0
443

Adolescente, Leslie Lang aimait déjà pâtisser. C’est en devenant maman qu’elle a réellement exploité sa passion. « Mes enfants réclamaient des gâteaux de toutes les couleurs possibles. Alors il y a quatre ans, j’ai réalisé un gâteau en forme de voiture Cars pour mon fils, avec de la pâte à sucre ». Le premier d’une longue série pour Leslie, admirative des pâtisseries du Meilleur Pâtissier sur M6 et du blog de Mercotte. « J’ai toujours voulu en faire plus pour évoluer et pour que mes gâteaux deviennent de plus en plus élaborés ».

Lorsque cette maman de Niederschaeffolsheim entend parler de l’émission Les Rois du Gâteau, elle saute sur l’occasion. Le concept : faire son gâteau star à la maison, puis l’amener à Paris pour le présenter aux chefs. « Je trouvais cette idée bien plus abordable que Le Meilleur Pâtissier. Ce sont mes enfants qui m’ont poussée à m’inscrire ».

Le Cœur de Lara

Quelques jours avant, à l’occasion des 9 ans de sa fille, Leslie avait réalisé un joli gâteau qui avait remporté un franc succès auprès de sa famille. « Je l’ai nommé Le Cœur de Lara, puisqu’il est en forme de cœur et qu’il est pour ma fille. C’est celui-ci que j’ai décidé de reproduire. J’étais vraiment rassurée de pâtisser à la maison: j’avais commencé à le réaliser 2 jours avant le tournage et je l’ai terminé le matin même ». Contrat de confidentialité oblige, elle ne peut pas nous dévoiler sa recette.

Après un premier casting, 450 candidats, dont elle, ont été retenus pour participer à l’émission diffusée en ce moment, et dont le tournage a eu lieu au mois de février 2018. Depuis près d’un an, Leslie attend patiemment de pouvoir révéler les résultats de ce concours à ses proches.

Le gâteau gagnant vendu chez Christian

Tous les soirs à 18h45, plusieurs candidats d’une même région s’affrontent sur M6 en amenant à Cyril Lignac et Frédéric Bau leur plus beau gâteau. Leslie fait partie de la trentaine de candidats retenus pour représenter le Grand Est. Son passage devant les chefs sera diffusé au mois de février. Si elle gagne, son gâteau sera mis en vente dans la célèbre pâtisserie Christian de Strasbourg.

« C’était une expérience vraiment à part, très intense et stressante », se souvient-elle. «J’ai vécu un grand ascenseur émotionnel et je suis un peu stressée de voir les images». Pour la première épreuve, Cyril Lignac et Frédéric Bau ont dû juger son gâteau selon son esthétique et son goût. « J’ai passé une quinzaine de minutes seule devant les chefs. Et les mimiques de Cyril Lignac sont encore pires en vrai qu’à la télé », rit-elle. « C’est le moment qui m’a le plus déstabilisée! Puis les premiers conseils tombent, ils sont super importants pour nous qui sommes des amateurs. C’est une très belle rencontre ! »

En attendant de retrouver Leslie sur M6, elle a lancé sa page Facebook, sur laquelle elle partage les photos de ses réalisations. Rendez-vous donc sur Maman Sucrée – les Rois du Gâteau saison 2.