Une grande rétrospective se prépare

La Ville de Wissembourg et l’association Wissembourg en Arts lancent un appel aux collectionneurs, car elles prévoient d’organiser une grande exposition consacrée au peintre alsacien Louis Philippe Kamm, un artiste très attaché à l’Alsace du Nord et qui a su la décrire à travers ses œuvres.

0
41

Issu d’une famille originaire de la région de Wissembourg, Louis Philippe Kamm est né à Strasbourg en 1882. Après ses études, et beaucoup de voyages, il est devenu directeur de l’École des arts décoratifs de Strasbourg.

La vie en Outre-Forêt

Peintre figuratif, grand dessinateur et excellent illustrateur, il a également été décorateur. Il a notamment décoré l’école de Drachenbronn où son grand-père était instituteur, il possédait même un atelier, d’où son pseudonyme de « maître de Drachenbronn ».

C’est dans cette partie de l’Alsace du Nord qu’il a puisé son inspiration. Dans ses peintures, il représentait la vie locale, les gens de l’Outre-Forêt, leurs travaux dans les champs, leurs traditions, leurs costumes… Il a également peint des paysages rencontrés lors de ses voyages et réalisé des dessins de nus. Il était capable de varier son style et, faisant partie du Groupe de Mai, était très sensible à l’esprit de Cézanne.

 

Des œuvres rarement exposées

Pour le mois d’octobre,
60 ans après le décès de l’artiste, la ville de Wissembourg et l’association Wissembourg en Arts préparent une grande rétrospective. Pour celle-ci, ils font appel aux collectionneurs : « Certains tableaux se trouvent dans des musées à Strasbourg ou Haguenau, la plupart appartiennent à des collectionneurs. Beaucoup d’entre eux ont déjà accepté de nous en prêter. La dernière exposition a eu lieu il y a 10 ans à Drachenbronn. Sinon, il y a eu deux grandes rétrospectives, une à Strasbourg en 1984 et une à Haguenau en 1995. La nôtre aura lieu en parallèle à notre salon Wiss’art, qui présentera des œuvres contemporaines. Cela fait 5 ans que nous organisons une rétrospective sur un ancien artiste de la région en même temps que le salon », explique Pascal Jouan, le président de l’association.

Contact : Pascal Jouan : 06 02 37 17 66 ou jouanpascal@aol.com