Une future maison des aînés

La construction d’une maison des aînés à Seltz va débuter en 2020. Située non loin des écoles, elle servira également de cantine.

0
236

A Seltz comme ailleurs, souvent, les seniors ne souhaitent plus rester seuls ou à deux dans leur trop grande maison. Ils recherchent alors un petit logement, facile d’accès, dans le centre de leur commune. C’est pourquoi la commune de Seltz et Opus 67 ont élaboré un projet : une maison des aînés composée de 8 logements au rez-de-chaussée et 6 à l’étage. Leur surface sera d’environ 55 m² et le loyer modéré.

Des logements adaptés

Tous les appartements seront adaptés aux seniors, notamment en matière de mobilité, ils leur seront réservés en priorité, mais si les logements sis ne trouvent pas preneurs, ils seront proposés à d’autres, des étudiants par exemple. Il y aura également une cour, un parking et une grande salle commune utilisable l’après-midi par l’association locale Clarel et ses activités de loisirs destinées aux 50 ans et plus, et comme réfectoire.

À midi, la salle servira de cantine scolaire : « Nous avons de plus en plus de demandes concernant la cantine. La nouvelle salle permettra d’accueillir davantage d’enfants, ils auront plus de place pour manger et jouer pendant la pause méridienne. C’est aussi un projet intergénérationnel », explique Pascal Lengert, le Directeur général des services.

Une association entre la mairie et le bailleur

Située derrière l’église, à proximité du centre-ville, la maison permettra aux seniors de se déplacer à pied pour faire leurs courses et ainsi rester en contact avec les autres habitants. Suite à l’obtention du permis et au lancement des marchés, les travaux devraient commencer au 2e semestre de l’année 2020. Le bailleur Opus 67 est responsable du projet, mais la cantine entrant dans ses compétences et la construction étant prévue sur des terrains communaux, la mairie est associée au projet.