Une fusion très attendue

Depuis le 1er janvier, la nouvelle commune de Rountzenheim-Auenheim existe officiellement, avec pour Maire Monsieur Joseph Ludwig.

0
219

C’est lors du premier conseil municipal que le seul candidat, Joseph Ludwig, a été élu Maire de la nouvelle commune. Bénédicte Klöpper est désormais Maire déléguée de Rountzenheim et Joseph Ludwig Maire délégué d’Auenheim. Ceux-ci restent en place jusqu’aux prochaines élections, lors desquelles seront élus un Maire de la nouvelle commune et un Maire délégué ou Maire adjoint.

Une fusion nécessaire du point de vue administratif

La fusion des deux communes était un projet de longue date : « Nous préparons la fusion depuis un an environ, mais il ne s’agit pas de la première tentative. Ce projet date d’il y a 30 ans ! Cela fait longtemps que les associations sont communes aux deux villages. Nous menons des projets ensemble. Les enfants vont à la maternelle à Auenheim, en primaire à Rountzenheim. Nous partageons l’Espace Vauban. Nous avons une seule église, un seul cimetière… Il fallait encore fusionner du point de vue administratif », explique Joseph Ludwig.

Travailler avec plus d’efficacité

La fusion implique essentiellement des changements au niveau de la gestion et de l’administration. Une fois que tout sera bien en place, cette fusion se traduira par un gain de temps et d’argent. Il s’agit de faciliter le travail du personnel, de mutualiser les moyens, d’optimiser les finances… La nouvelle commune va notamment poursuivre un projet déjà en cours, celui du périscolaire de 50 places qui devrait être prêt pour le mois de novembre 2019.

Le personnel technique et administratif, issu des deux anciennes communes, qui a été maintenu, va aussi se spécialiser dans divers domaines pour plus d’efficacité. La mairie principale se situe désormais à Rountzenheim et la mairie annexe à Auenheim.

Lien : www.auenheim.fr