Une forêt remarquable

Il y a un mois, cinq arbres de la forêt indivise de Haguenau ont été labellisés « Arbres remarquables de France » par l’association nationale A.R.B.R.E.S. Une valorisation qui fait partie des actions de la démarche « Forêt d’Exception ». Depuis l’obtention de cette distinction, le service de la ville a été très sollicité pour des demandes de localisation, pour savoir où se situent ces arbres remarquables, et les autres.

820

Depuis quelques jours, une page sur le site Internet de la ville est consacrée aux 5 arbres labellisés et l’histoire ne fait que commencer, car dans notre forêt il existe beaucoup plus d’arbres remarquables. Haguenau et ses partenaires, comme l’ONF, le Département, le Club vosgien et d’autres acteurs locaux, ont remis à jour des inventaires qui existaient déjà.

« Quand nous nous sommes lancés dans cette démarche de labellisation Forêt d’Exception® en 2015, nous avons souhaité valoriser les arbres remarquables. Certains méritaient d’être reconnus au niveau national et c’est maintenant le cas pour cinq d’entre eux, trois pins sylvestres, un hêtre et un chêne. Mais il y en a beaucoup plus que l’on peut qualifier de remarquables », explique Aurélia Rodrigues, chargée de mission forêts et milieux naturels. En fait, ils sont 39, et c’est tout à fait exceptionnel.

Les pins sylvestres à l’honneur

Tous ces arbres ont résisté au temps et à la tempête Lothar, il y a exactement 20 ans.
75% de ceux qui sont tombés étaient des pins sylvestres, car ils ont un enracinement plus superficiel et une plus grande prise au vent. Du coup, ce n’est pas tout à fait un hasard si parmi les cinq arbres remarquables retenus pour le label, trois d’entre eux sont des pins sylvestres. D’une part parce que suite à la tempête il reste peu de survivants et ensuite parce que c’est une variété que l’on ne trouve que chez nous ; une particularité liée au contexte climatique et géographique, Haguenau est le dernier endroit en France où le pin sylvestre est encore naturellement présent en pleine. Il existe d’autres arbres remarquables en France, exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leur forme, leur histoire, mais « ceux de Haguenau sont des arbres forestiers, alors que d’habitude ce sont plutôt des arbres urbains. Et puis, les cinq qui ont été labellisés se trouvent dans la même forêt, ce qui est unique », conclut Aurélia Rodrigues.

www.ville-haguenau.fr/arbres-remarquables-de-la-foret-de-haguenau

CONTENUS SPONSORISÉS