Une année de plus pour le climat

2018 a été l’occasion pour la Communauté des Communes de la Basse-Zorn de réaffirmer son engagement pour préserver son environnement.

0
50

Depuis de nombreuses années, la Basse-Zorn veut être un territoire exemplaire pour préserver son environnement. C’est pourquoi elle sensibilise ses habitants au traitement des déchets, à la mobilité douce, ou encore aux circuits courts.

La Basse-Zorn à l’An Vert

Cela passe par exemple par des manifestations éco-responsables telles que la Basse-Zorn à l’An Vert qui a pour objectif d’informer les habitants au sujet des actions mises en place par la collectivité dans le domaine du développement durable, et qui a réuni de nombreuses personnes pour sa 4e édition. La suivante aura lieu le 19 mai 2019, toujours à l’Espace W de Weyersheim et aura pour thème la lutte contre le réchauffement climatique. Au programme : présentation des projets environnementaux menés par la Basse-Zorn et ses communes membres, échanges, ateliers participatifs et spectacles.

Un Gourmet Bag

En 2018, la Communauté des Communes a également mis en place le Gourmet Bag, dans le cadre de son Plan Local de Prévention des Déchets. La dizaine de restaurants partenaires (pour l’instant) peut proposer cette boîte entièrement biodégradable à ses clients pour emporter les restes de leurs repas, plutôt que de les jeter, et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire.

Un Plan Climat Air Énergie

L’ADEAN, Pays de l’Alsace du Nord, a également profité de l’année 2018 pour établir un diagnostic sur le plan climatique des différentes communes de la Basse-Zorn : un Plan Climat Air Énergie.

Pour ce faire, la consommation des bâtiments publics, les projets futurs de construction et rénovation, la gestion et préservation des forêts, ou encore la gestion des espaces verts ont été étudiés. La synthèse de ce diagnostic sera disponible au courant de l’année sur le site internet de la Communauté des Communes. Celui-ci permettra de proposer des pistes concrètes pour simplifier la transition énergétique du territoire.