Un week-end pour les jeunes talents

Créée en août 1998, l’association Horizons Jeunes agit en faveur de l’insertion des jeunes et de la sensibilisation à la citoyenneté. Les 1er et 2 juin, elle organise son événement phare de l’année : le week-end des jeunes talents. Des jeunes de 10 à 25 ans venant de tous les horizons auront l’opportunité de se produire ou d’exposer leurs talents devant un public.

0
238

Du samedi 1er juin à 14h au dimanche 2 juin à 23h, le centre culturel de Brumath vivra au rythme de la jeunesse au travers de jeux, spectacles, ateliers et animations.

Tout au long du week-end, parents et enfants seront conviés à assister à des représentations de danse, d’acrobatie, de théâtre, de musique ou encore de magie. Un programme chargé de découvertes de pratiques culturelles, sportives et ludiques, et ponctué d’un spectacle « Nos jeunes ont un incroyable talent » le samedi soir à 20h30. Un espace scénique où les plus téméraires auront l’occasion de s’exprimer.

Un week-end pas comme les autres

Grâce à ses partenariats avec les écoles, associations et communes, l’association Horizon Jeunes a réussi à réunir autour d’un seul événement un certain nombre d’acteurs culturels de Brumath et des alentours. Cette 6e édition du week-end des jeunes talents intervient deux ans après la précédente, avec encore une fois la volonté de toucher un public très large et d’encourager les jeunes à se réaliser, quelles que soient leurs envies.

Pour partager les animations, le centre culturel se divisera en plusieurs pôles thématiques :

« Le Village », avec des ateliers de bricolage, de maquillage ou de graffiti… mais où il sera aussi possible de jouer au basket, de faire trial sur monocycle ou encore d’assister à une exposition d’art plastique.

« Le Zénith », où se tiendront des concerts de chant choral et de guitare.

« La Scène indoor » où auront lieu la plupart des animations (théâtre d’improvisation, spectacle de gym, danse hip-hop, « p’tit orchestre » ou encore session de Just dance, etc..)

A cette occasion, l’association a invité de jeunes artistes à la renommée naissante comme Daym, participant du Championnat de France de beatbox ou la chanteuse Charlotte Nonnenmacher, participante de la saison 8 de The Voice. Un jeu d’escape-game sera également animé par la Junior Association du réseau d’animation intercommunal du Val de Moder et une petite restauration sera prévue sur place le samedi soir à partir de 18h.

Un engagement toute l’année

En dehors du week-end des jeunes talents, Horizon Jeune anime toute l’année des ateliers créatifs de danse hip-hop, de théâtre et de chant, ainsi qu’un « club ado » ouvert certains mercredis de l’année ; lieu où les jeunes ont l’occasion de participer à la planification d’un programme d’activités, d’apporter de nouvelles idées d’animations ou de passer simplement du temps à jouer. Durant l’été, l’association met également à disposition un accueil de loisirs (anciennement appelé centre aéré) pour les jeunes à partir de 10 ans. Enfin, elle propose durant les vacances scolaires différents séjours en camp de vacances d’une durée de 3 à 7 jours. Une occasion rêvée pour s’évader, a des rencontres et vivre l’aventure.

Horizon Jeune souhaite apporter une forme de « continuité éducative » à des jeunes qui ne pratiquent pas toujours d’activité en dehors de l’école ; pour Martin Pfulmio, directeur de l’association, il s’agit d’un moyen d’intégrer les jeunes à la société en pariant sur leurs passions et leurs envies.

Du samedi 1er juin à 14h jusqu’au dimanche 2 juin à 23h au centre culturel de Brumath

Restauration et buvette sur place.

Entrée libre, tout public.