Un week-end pour le poète de l’âme alsacienne

Ce week-end marquera les 150 ans de la naissance de Gustave Stoskopf, grande figure culturelle brumathoise. Pour l’occasion, l’une de ses célèbres pièces de théâtre sera jouée Cour de Château et suivie d’une fête folklorique.

0
197

Né le 7 juillet 1869 à Brumath et mort dans la même ville le 6 décembre 1944, Gustave Stoskopf est le co-fondateur du Théâtre alsacien et du Musée alsacien de Strasbourg. Il est décrit comme étant le poète de l’âme alsacienne et surnommé le « Molière alsacien ».

Tout au long de sa vie, il a énormément contribué à la sauvegarde de cette langue qui ne l’a jamais quitté. Un talent qui est toujours reconnu par sa ville natale qui lui dédie de nombreuses animations tout au long de l’année, à l’occasion des 150 ans de sa naissance. Au programme ce week-end : un théâtre de plein air ainsi qu’une fête folklorique.

Sa première pièce en alsacien

Le Théâtre Alsacien de Strasbourg jouera en plein air la première pièce écrite en alsacien par le dramaturge en 1898, « D’r Herr Maire ». Cette comédie dépeint la vie villageoise en Alsace à la fin du 19e siècle. Elle rencontra un immense succès et fut jouée notamment devant l’Empereur à Berlin. Le metteur en scène, Pierre Spegt a voulu traduire l’esprit de cette comédie centenaire en adaptant le jeu des comédiens au théâtre d’aujourd’hui.

Les costumes portés sont tous d’époque, ce qui était très important pour le metteur en scène. La pièce sera jouée les 6 et 7 juillet à 20h30, Cour du Château.

16€, infos : 03 88 51 02 04

Un dimanche folklorique

Dimanche, date anniversaire de la naissance de Gustave Stoskopf, le Groupe d’Art Populaire de Berstett organise une journée de festivités dans la plus pure tradition alsacienne.

Ainsi les rues de Brumath laisseront place à des présentations de danses folkloriques, de la musique, des stands d’artisanat, des présentations de costumes alsaciens et un grand défilé à travers la ville.