Un voyage dans l’imaginaire

La bibliothèque municipale de Kilstett invite tous les rêveurs à découvrir, jusqu’au 13 septembre, l’exposition “Voyage dans l’imaginaire”, thème de la 6e édition de «Biblio’Art», exposition permanente mettant en avant des artistes locaux durant l’été. Cette année, ce sont les réalisations colorées du peintre plasticien Marc Andrès qui sont mises à l’honneur.

0
74

Marc Andrès a peint toute son enfance avant de suivre une formation en arts plastiques à la faculté. Il occupe aujourd’hui un poste administratif à l’Université de Strasbourg, mais n’a jamais abandonné sa passion créatrice.

Il travaille surtout à la peinture acrylique, aussi bien dans des réalisations figuratives qu’abstraites. Dans l’exposition qu’il propose à Kilstett, il a voulu s’adapter aux lieux : petites peintures colorées dans le coin des enfants et réalisations plus ambitieuses ailleurs. L’exposition s’intègre parfaitement aux différents espaces de la bibliothèque.

La couleur, la nature et l’enfance

On décèle dans ses tableaux une certaine évocation de la nature, peinte parfois avec des couleurs irréelles, très contrastées : « Mes sources d’inspirations sont diverses, elles proviennent de mes études universitaires à la faculté d’arts plastiques de Strasbourg, mais le plus souvent de mes lectures, de films fantastiques ou de science-fiction. Je m’inspire également des paysages que je découvre ».

Marc Andrès l’admet, il affectionne particulièrement les illustrations pour enfants. Le goût de l’artiste pour les dégradés de couleurs comme pour le morcellement des tableaux est très visible, il a d’ailleurs travaillé au couteau sur certaines toiles.

« J’aime expérimenter de nouvelles techniques et de nouveaux outils. Je ne sais pas toujours où cela me mène, si le résultat est à la hauteur de mes attentes. […] En fin de compte, il y a souvent un écart important entre l’idée originelle et le dernier coup de pinceau. Mais c’est aussi cela que j’aime. »

Les œuvres de « Voyage dans l’imaginaire » sont visibles jusqu’au 13 septembre aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

Plus d’informations au 03 88 68 05 99 ou rendez-vous sur le site de la mairie de Kilstett.