Un tandem de Nord-alsaciennes au Trophée Roses des Andes

0
300

Brigitte Ott d’Eschbach et Anne-Catherine Felden de Niederbronn se préparent à participer au Trophée Roses des Andes. Mais la course aux sponsors n’est pas finie. Départ prévu en avril 2019 pour la 6e édition, ou en 2020.

Le Trophée Roses des Andes est exclusivement féminin et soutient trois associations distinctes comme les Enfants du désert, partenaire des rallyes 4L Trophy et Trophée Rose des Sables. L’association veut rendre l’éducation accessible à tous les enfants et cible ceux des pays visités lors des raids. La deuxième, Le Club des Petits Déjeuners, est une association québécoise qui distribue des petits déjeuners dans les écoles. Le trophée Roses des Andes lui verse un dollar par kilomètre parcouru par les participantes lors du rallye. La troisième, la Fondation Equinoterapia del Azul, est située à Salta en Argentine. Elle prend en charge les enfants en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental. Elle organise des séances de thérapie au contact des chevaux en les adaptant à la pathologie de l’enfant.

Un dépassement de soi au bénéfice des enfants

Brigitte Ott, 42 ans, chargée de clientèle et Anne-Catherine Felden, 38 ans, responsable de service, travaillent toutes les deux chez l’industriel BDR Thermea à Mertzwiller. C’est d’ailleurs là que le tandem a fait connaissance. Depuis, elles ne se quittent plus. Brigitte et Anne-Catherine porteront les couleurs de l’Alsace du Nord.

Le projet naît par hasard un dimanche matin alors que Brigitte jette un œil par-dessus l’épaule de son mari, grand fan de l’émission télé Turbo. Elle est immédiatement interpellée par les valeurs solidaires du raid. Quelques semaines plus tard, elle voit à nouveau un reportage à la télé. C’est le déclic ! Elle en parle à Anne-Catherine qui adhère spontanément au projet.

Un défi sportif, physique et humain

Pour les deux amies et collègues, « c’est un engagement fort et une adhésion aux valeurs solidaires du rallye ». Leur objectif est clairement défini : « Se dépasser pour aider l’association locale d’équithérapie en faveur des enfants en situation de handicap » racontent Brigitte et Anne-Catherine d’une seule voix. En six jours, à bord d’un 4×4, les deux Nord-alsaciennes (un pilote et un copilote) parcourront les étapes uniquement à l’aide d’un road-book et d’une boussole. L’objectif : rouler un minimum de kilomètres en respectant les différents points de contrôle. Exit la notion de vitesse. Seul le kilométrage parcouru est retenu dans le classement du rallye. Cette aventure est un sacré challenge, à plus de 4 000 mètres d’altitude. « Impossible de se préparer, c’est l’une des inconnues du rallye. Nous ne saurons que sur place si nous souffrons du mal de l’altitude » ajoute Brigitte Ott.

La course aux sponsors

Ce défi exige un budget important. Stage, matériel, formation, vols aller-retour entre la France et l’Argentine et, bien sûr, un soutien financier totalement transparent versé à la fondation Equinoterapia del Azul. Depuis plusieurs semaines, Brigitte et Anne-Catherine font la course aux sponsors. De nombreuses entreprises du territoire, et d’ailleurs, ont déjà adhéré au projet : « Nous espérons boucler notre budget avant la fin des inscriptions. Mais, d’une manière ou d’une autre, rien n’est perdu, nous participerons à l’édition 2019 ou à celle de 2020 », affirment Brigitte et Anne-Catherine. Un laps de temps bien plus long qui leur permettra de trouver les fonds nécessaires à l’opération si le budget n’est pas bouclé à temps. « Nous souhaitons soutenir l’association et aider les enfants. Notre motivation est à son maximum », conclut le tandem de choc à la volonté de fer. Il en faudra aussi pour se préparer, avec au programme de la natation et de la course à pied, mais, quelle que soit la date du départ, elles seront fin prêtes !

Anne-Catherine Felden et Brigitte Ott