Un restaurant unique en son genre vient d’ouvrir

L’Initiative régale ses premiers clients depuis le 9 septembre. La particularité de cet établissement est qu’il emploie des personnes en situation de handicap, qui souhaitent s’investir dans le milieu professionnel et montrer leurs compétences.

808

Ce lieu a pu voir le jour grâce à l’association Adapei Papillons Blancs d’Alsace, qui accompagne les personnes porteuses d’un handicap, et à l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Haguenau, qui emploie et forme des personnes en situation de handicap. Auparavant situé route de Weitbruch, l’ESAT a récemment déménagé dans de nouveaux locaux rue Saint-Exupéry. Il a alors été décidé de concrétiser une idée de longue date et de construire également un restaurant à cet endroit.

L’Initiative est un tremplin idéal pour accéder au monde du travail. Avec l’aide de professionnels et d’encadrants, des personnes en situation de handicap sont chargées de la cuisine, du service, de l’encaissement. Elles ont acquis de l’expérience et du savoir-faire grâce à l’association: « Pour le personnel, l’ouverture du restaurant est la consécration de plusieurs années de travail. C’est aussi un épanouissement professionnel et la possibilité de se faire embaucher, plus tard, dans un autre établissement. L’objectif est de pouvoir s’intégrer et de travailler dans le milieu ordinaire », déclare Freddy Fliedner, le directeur adjoint de l’ESAT.

Des plats élaborés à partir de produits frais, de provenance locale

L’Initiative est ouvert du lundi au vendredi, pour le déjeuner. Les menus de la semaine sont annoncés sur le site restaurantlinitiative.com. Tous les plats sont préparés sur place, à partir de produits frais, bio et locaux. Certains sont en libre-service, d’autres sont servis à table. Dès les premiers jours, les clients étaient au rendez-vous : « Nous avons une capacité de 70 couverts et nous sommes souvent presque complets. Cela est très motivant pour l’équipe. Le contact entre le personnel et les clients est très important aussi. L’Initiative n’est pas un simple restaurant, c’est un lieu de partage et de convivialité, une véritable aventure humaine », conclut le directeur adjoint.   

CONTENU SPONSORISÉ