Un projet à Schirrhein

0
109

Un projet en faveur des seniors de la commune et des alentours a récemment été présenté à Schirrhein. D’ores et déjà en route, il comporte plusieurs volets : informations, ateliers, sport, création d’une maison des aînés…

Un 1er projet du CCAS, validé par la Conférence des financeurs de la prévention et la perte d’autonomie du Bas-Rhin, porte sur la prévention des chutes.

Il concerne les personnes de plus de
60 ans, habitant à Schirrhein ou dans les communes aux alentours :  Oberhoffen, Kaltenhouse, Rohrwiller, Schirrhoffen, Soufflenheim, Sessenheim, Auenheim, Rountzenheim et Roppenheim. Deux conférences ont déjà eu lieu afin de présenter le projet au public. Il se poursuivra par une exposition de matériel, le 5 décembre à l’Espace socioculturel. Vous y découvrirez les dispositifs de prévention des chutes, de maintien à l’autonomie et d’alerte. Une pharmacienne et une préparatrice vous fourniront des explications. Puis, le 15 janvier, vous pourrez participer à une visite du Centre d’information et de conseil en aides techniques d’Eckbolsheim (transport assuré par la commune de Schirrhein).

Ateliers gratuits

Depuis ce mois-ci, pour compléter ce 1er projet, le CCAS accueille l’association Siel Bleu, qui propose des ateliers sur l’équilibre connecté au centre paroissial. Il s’agit d’apprendre les gestes utiles en cas de chute, de diminuer le nombre de chutes et la gravité des traumatismes… Si vous êtes intéressés, il reste des places !

Le CCAS recevra ensuite l’AJPA de Hochstett, pour des ateliers de sport cérébral. Lors de ceux-ci, vous pourrez tester et travailler vos capacités de mémorisation, pour préserver votre autonomie.

Ces activités et le recours au véhicule de la commune en cas de besoin sont gratuits: « L’idée est aussi de faire sortir les gens et de les réunir », explique Martine Halter, du CCAS. « Il est plus motivant de faire des choses en groupe. Nous proposons également des sorties au Nautiland, moyennement une petite participation. Il suffit d’appeler la mairie. »

Un établissement dédié

« Un projet de construction d’un lieu de vie pour les seniors est actuellement à l’étude. Cette construction permettrait d’accueillir des personnes de la commune et du bassin de vie en entier, pour participer à diverses activités », déclare le Maire de Schirrhein, Patrick Schott.

Au préalable, des questionnaires seront remis aux personnes de 65 ans et plus, qui les rempliront de façon anonyme. Cela permettra de connaître leurs habitudes, leurs attentes et leurs préoccupations.