Un pont pour lier les jumelles

Une grande fête est organisée ce week-end par les communes frontalières de Gambsheim et Rheinau, pour célébrer le rapprochement de ces deux nouvelles jumelles.

0
472

Après 10 ans de réflexion, le projet se concrétise enfin. Gambsheim et Rheinau sont reliées par des ponts (le pont sur les écluses, la passerelle sur le barrage mobile et la passerelle en aluminium adossée à l’usine hydroélectrique, posée début juin) qui nécessitaient de gros investissements. Aujourd’hui, la traversée est sécurisée et empruntée chaque jour par de nombreux frontaliers.

« Le chemin n’était pas facile pour convaincre les partenaires et qu’ils s’associent », se remémore Hubert Hoffmann, Maire de Gambsheim. « Il a fallu séduire les instances européennes, puis les partenaires institutionnels des deux côtés du Rhin, où les règles sont différentes. Dix ans sont passés et je suis heureux de voir ce projet aboutir ».

Un jumelage pour l’avenir

Pour marquer le coup et réunir définitivement les deux communes, Gambsheim et Rheinau ont décidé de devenir jumelles à l’occasion de la grande inauguration organisée ce week-end. Un beau symbole pour celles qui sont séparées par un fleuve, et liées par un pont. « Ce jumelage acte notre amitié. Nous signons une charte pour l’avenir, pour continuer dans ce sens », poursuit Hubert Hoffmann. La signature aura lieu samedi 22 juin. Dès 16h45, le public sera convié à ce moment de convivialité.

Puis, plusieurs associations locales allemandes et françaises se produiront ensemble : manœuvres de pompiers, lectures, danses folkloriques, gymnastique, théâtre, chant, exposition historique de l’amitié franco-allemande, etc. À 21h30, un concert de l’orchestre de jumelage sera donné par près de 150 musiciens des deux communes. Puis un feu d’artifice* et une soirée dansante clôtureront cette journée.

Ouverture et inauguration des passerelles

Le lendemain, place à l’inauguration des passerelles. En plus des nombreuses animations proposées, il sera possible de visiter gratuitement, et avec un guide, la Passe à Poissons, les écluses, et l’usine hydroélectrique (sur inscription). La journée démarrera par une célébration œcuménique et sera suivie par l’inauguration de la traversée sécurisée du Rhin pour piétons et cyclistes.

Fête du vélo et musique

À l’occasion de la Fête du Vélo organisée par le Conseil Départemental le même jour, les élus se rencontreront symboliquement à vélo, au milieu du Rhin. Toute la journée, le Bas-Rhin proposera quatre circuits (de 8 à 45 km) transfrontaliers de découverte des territoires à partir de la Passe à Poissons. Après le vin d’honneur, place à une après-midi musicale avec Virginie Schaeffer, Jaw Drop (Gambsheim), et Park & Ride (Rheinau).

Les élus des deux communes travaillent déjà sur la suite de leur coopération. Prochaine étape : un office de tourisme
transfrontalier.   

*le pont sera coupé à la circulation de 22h45 à 23h30

Circulation interdite aux véhicules motorisés sur le site de la Passe à Poissons

Parkings en rive gauche et rive droite